Rendez-vous au dernier carrefour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nouvel article de presse

Aller en bas 
+16
Yannig
PK
Loreleï2
Psycho
Adrien
ray
Vince
BBB
Brigitte
Animal bluesymental
Evadné
Lady Kaléidoscope 427
Manu
Arabesque
Arnaud
Clo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yannig
Tu retournes apaisé vers ta faune onirique
Yannig


Nombre de messages : 1049
Age : 52
Date d'inscription : 15/05/2009

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 11:19

Paru dans le dernier numéro de JukeBox magazine.

Nouvel article de presse - Page 3 Thifaine201004xxjukebox
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
T'essayais de demander du feu à un teckel



Nombre de messages : 1773
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar - 19:09

hum... lu ici :
http://www.amazon.fr/Les-Enfoir%C3%A9s/dp/B0021KTZGM

Citation :
Reste cependant l'éternelle polémique sur la pertinence de l'association et la gestion de Véronique Colucci, toujours aux manettes. En dépit de la bonne fois évidente de la plupart des personnalités invitées, le soupçon demeure quant aux motivations de la Grande Manitou des Enfoirés qui doit venir s'en expliquer à plusieurs reprises sur des plateaux de télévision, provoquant la suspicion de certains artistes, comme Hubert-Félix Thiéfaine, refusant, malgré les sollicitations nombreuses, de participer aux tournées caritatives. Thiéfaine s'en explique dans le magazine Zoo, affirmant que tant qu'à soutenir de grandes causes, il préfère encore signer des chèques en toute discrétion plutôt que de s'exhiber. L'humoriste Jean-Marie Bigard, ayant participé à l'aventure quelques années, tient par ailleurs des propos similaires.
.../...
Copyright 2010 Music Story

sources fondées ou non, that is the question Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur
Arabesque


Nombre de messages : 6033
Age : 53
Localisation : de l'autre côté du passage obscur
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:10

J'avais lu ça quelque part, mais il y a longtemps!!
Une interview dans laquelle, me semble-t-il, Hubert disait qu'on ne l'avait jamais invité, et que de toutes façons il n'avait pas besoin des médias pour signer un chèque...
Je tâche de retrouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brumehivernale
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:54

Dans une des ITV de 2001 sur Planète , section télé je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur
Arabesque


Nombre de messages : 6033
Age : 53
Localisation : de l'autre côté du passage obscur
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:05

exactement!!!!
mais si je me souviens bien, il ne dit pas qu'il "refuse" de participer aux restos...juste qu'on ne le lui a jamais reproché...
enfin, tu me dis si je me trompe Loreleï...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brumehivernale
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:09

je crois qu'il dit qu'on ne l'invite jamais et que de toute façon il préfère signer des chèques tout seul et pas se faire de promo dessus ( dans 2 ITV différentes je crois )
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur
Arabesque


Nombre de messages : 6033
Age : 53
Localisation : de l'autre côté du passage obscur
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:09

je voulais dire "proposé" et non pas "reproché"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brumehivernale
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:10

Arabesque a écrit:
je voulais dire "proposé" et non pas "reproché"... Rolling Eyes

scratch vi j'me disais bien ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur
Arabesque


Nombre de messages : 6033
Age : 53
Localisation : de l'autre côté du passage obscur
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:10

oui mais il n'a pas refusé non plus. Et ptêtre que si on le lui avait proposé, il aurait pas dit non..
jdis ça jdis rien..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brumehivernale
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:11

va falloir enquester plus avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Le Doc.
T'as pris un golden Cadillac moi un double zéro
Le Doc.


Nombre de messages : 3091
Age : 27
Date d'inscription : 27/02/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar - 9:54

scratch


Dernière édition par Le Doc. le Lun 14 Juin - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:07

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:24

..........................Zénith 85 .............
Nouvel article de presse - Page 3 Numari24
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mai - 10:43

Nouvel article de presse - Page 3 Numari25
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Yannig
Tu retournes apaisé vers ta faune onirique
Yannig


Nombre de messages : 1049
Age : 52
Date d'inscription : 15/05/2009

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mai - 17:09

Les deux articles précédents proviennent de paroles et musique (numéros 55 et 60)... ci-dessous la liste (peut-être incomplète) des apparitions d'Hubert dans cette revue...

Thiéfaine dans Paroles et musique :

(je ne mentionne pas les rubriques d’annonce de concert, mais pour l’anecdote, c’est dans cette rubrique que le nom d’HFT apparaît pour la première fois dans P&M, dans le numéro 1, de juin 1980.)

C’est peut-être imcomplet, il me manque une quinzaine de numéro.

1) Première série N°1 à 72 (1981-1987)

P&M N°09. (04/81) : Une page Pub-programme du printemps de Bourges. HFT juste cité.
P&M N°11. (06/81) : 2 pages sur HFT + 1 page sur Machin.
P&M N°13. (10/81) : Chronique de l’album Dernières Balises.
P&M N°16. (01/82) : 17 lignes + 1 photo dans un article sur le thème « Pourquoi donc chantent-ils ? ».
P&M N°24. (11/82) : 15 lignes dans un article sur le thème « Mai 68 ».
P&M N°27. (02/83) : Chronique de l’album Soleil Cherche Futur
P&M N°48. (03/85) : Chronique de l’album Alambic Sortie Sud.
P&M N°52. (09/85) : Publicité pleine page couleur pour la tournée d’octobre-novembre 85 en quatrième de couverture.
P&M N°53. (10/85) : Dossier complet sur HFT qui fait la une.
P&M N°55. (12/85) : Chronique du spectacle au Zénith.
P&M N°57. (02/86) : Petite encart publicitaire pour le printemps de Bourges, HFT juste cité.
P&M N°59. (04/86) : Publicité pleine page pour la tournée 86.
P&M N°60. (05/86) : Une colonne dans le courrier des lecteurs, 1 photo.
P&M N°61. (06/86) : Chronique de l’album En concert vol.2 + HFT cité sur une page de pub pour Paléo Festival de Nyon.
P&M N°62. (09/86) : 8 lignes sur HFT dans un articles sur le Festival d’été de Québec.
P&M N°65. (12/86) : Publicité d’une demi-page pour l’album Météo Für Nada.
P&M N°67. (02/87) : Chronique de l’album Météo Für Nada.
P&M N°69. (04/87) : Interview-express d’HFT par Pascale Bigot (3 colonnes + 1 photo).

2) Deuxième série N°1 à 28 (1987-1990)

P&M N°01. (11/87) : 11 lignes dans la chronique « Point de Mire » de Christian Laborde.
P&M N°04. (02/88) : Publicité pleine page pour la tournée 88 + ¼ de page dans la rubrique « à la coda » de Fred Hidalgo.
P&M N°05. (03/88) : Même pub, + 11 lignes HFT vu par Bruel + Chronique de l’album Eros über alles.
P&M N°06. (04/88) : Même pub, + 3 pages sur HFT + cité plusieurs fois dans la rubrique « à la coda » de Fred Hidalgo.
P&M N°07. (05/88) : 2 lignes et demi dans un articles sur le show-biz et la politique.
P&M N°09. (07/88) : Publicité pleine page pour les Francofolies, HFT juste cité.
P&M N°10. (09/88) : 15 lignes dans un articles sur les Francofolies.
P&M N°11. (10/88) : HFT juste cité dans un article au titre trompeur « Rencontre de la chanson en provence : Maurane et Thiéfaine ont la cote » + publicité d’une demi-page pour le festival de la chanson en Val de Marne, HFT y est cité 3 fois.
P&M N°13. (12/88) : Publicité peine page pour l’album Routes 88 + Rubrique les meilleurs albums de l’année, Eros über Alles choisi est chroniqué par Pascale Bigot + un encart sur le concert D’HFT à Ivry dans un article sur le Festival du Val de Marne.
P&M N°19. (06/89) : Chronique de la compilation Thiéfaine 1978-1983.
P&M N°20. (07/89) : Chronique de l’album Routes 88 + pub pleine page pour le Paléo festival de Nyon, HFT juste cité.
P&M N°28. (04/90) : 1/3 de page et 1 photo dans le dossier « A quoi sert la presse musicale ? ».
Revenir en haut Aller en bas
Yannig
Tu retournes apaisé vers ta faune onirique
Yannig


Nombre de messages : 1049
Age : 52
Date d'inscription : 15/05/2009

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mai - 17:37

Deux articles / Deux opinions...

Nouvel article de presse - Page 3 Thifaine198311xxchanson Nouvel article de presse - Page 3 Thifaine198312xxrockand

Le premier (non signé) est paru dans Chanson magazine (revue donc JL Foulquier était rédac'chef)
Le second signé J.V. (Jacques Vassal sans doute) est paru dans Rock and folk.
Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 6:17

Merci pour ces articles, le premier impose une écoute immédiate du live tellement il donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:28

ouais bon d'accord ça date pas d'hier ...

Nouvel article de presse - Page 3 Numari15

Music'n Show n°7 juin 88
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes
Adrien


Nombre de messages : 1404
Age : 33
Localisation : Encore plus loin ... AILLEURS
Date d'inscription : 23/01/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 9:41

Quatre pages de portrait d'Hubert dans le nouveau numéro de FrancoFans. Je n'ai pas de quoi vous le scanner, alors je vous suggère d'aller le chercher en kiosque.

Nouvel article de presse - Page 3 Couvdumois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:10

Une rareté !
Datant de 2001, sans doute.
Trouvé sur Ranska.net, le site de la Communauté franco-finlandaise :
http://www.ranska.net/?p=1292
Citation :
Hubert Félix Thiéfaine
Posted by admin

Nouvel article de presse - Page 3 Thiefaine-3

Comment êtes-vous devenu musicien?
En 1961, à l’école, je n’avais que 13 ans, mais j’ai vite compris que la vie de chanteur devait être plus passionnante que celle d’un gratte-papier dans une usine de colle ou de fers à repasser! J’étais alors persuadé que tous les artistes roulaient dans de monstrueux V.12, entourée d’une théorie de groupies délurées.

Quels musiciens ou artistes vous ont influencé?
A cette époque, John Lee Hooker, par inadvertance! (quelqu’un avait mis son disque dans une pochette de musique grégorienne!). Les Stones, de toute évidence, ainsi que les groupes du Swinging London (Animals, Them, Yardbirds, Kinks …) puis Bob Dylan & ensuite Léo Ferré. Côté littéraire, il y eut Baudelaire, Rimbaud, Céline, Miller, les poètes surréalistes, ceux de la Beat Generation …& beaucoup d’autres…
Je ne parle que de ceux qui ont pu m’influencer quand j’avais entre 15 & 20 ans. Après, c’est beaucoup plus dilué. J’ai surtout essayé d’être mon propre maître, même si ça semble prétentieux, voire illusoire!

Quels sont les aspects positifs et négatifs quand on est musicien en France?
Je regrette d’avoir appris le latin & le grec à l’école, & non l’anglais dont j’ai dû apprendre les rudiments beaucoup plus tard. Or, le français est en train de devenir une langue morte dans un monde qui devient de plus en plus anglophone, y compris en France. Le chanteur français est donc un animal en voie de disparition.
En attendant, la France, contrairement à d’autres pays, a de nombreuses villes possédant des structures d’accueil pour les concerts. Ce qui nous permet de faire des tournées relativement longues…& puis avec les départements & territoires d’Outre-Mer, entre Nouméa & Saint-Pierre & Miquelon, on peut parfois s’imaginer une carrière internationale!

Quelle image avez-vous de la Finlande et des Finlandais?
Je suis vraiment désolé, mais je ne connais absolument rien de la Finlande. J’imagine de vastes étendues couvertes de bouleaux (je ne sais pas pourquoi des bouleaux!) avec des troupeaux de caribous équipés de lance-missiles & de radars le long de la frontière russe. Et des pères Noël partout! Et de la neige, de la neige, de la neige! Comme dans le Jura!
Je me sens tellement minable sur cette question.

Quelle image avez-vous de la musique finlandaise?
Je ne connais rien non plus à la musique finlandaise…A l’exception de Sibelius.

Comment pourriez-vous définir votre style musical?
Généralement, je me contente de la rumeur qui dit : « c’est du Thiéfaine» . Ce qui m’évite souvent d’avoir à définir mon style. J’aime le rock. J’aime la poésie. A New York, ils appelleraient ce genre de chose « literary rock ». J’avoue que le mot littéraire me fait un peu peur. Disons que je suis une sorte de chanteur délirant!

Avez-vous déjà envisagé de changer de style musical?
Quel style pourriez-vous choisir?
Je pars toujours du principe que chacun de mes albums doit être nouveau & différent. Mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de changer les molécules de mon cerveau, de ma rétine, ni d’inverser les systoles de mes battements de cœur …
Mon dernier album est radicalement différent de ce que je faisais auparavant. Je suis passé d’un rock relativement classique à une forme plus « Ecole de Bristol» , avec parfois quelques incursions dans le Hip Hop. Mais de toute évidence, les critiques comme le public y ont retrouvé mon style.
Je crois que lorsqu’on se donne entièrement à ce qu’on fait, le style devient ce qu’on est. Le style est l’essence même du créateur.
Maintenant, si je pouvais réellement changer, je m’arrangerais pour être Madona ou Michael Jackson! J’aime beaucoup l’élégance de leurs comptes en banque!

Nouvel article de presse - Page 3 Thiefaine-2

Que racontez-vous dans vos chansons?
C’est une question assez difficile. J’ai écrit une centaine de chansons & chacune a sa propre histoire, sa propre structure, son propre sujet & surtout ses propres humeurs. Toutefois, si je devais me résumer, je dirais que j’utilise l’éternelle problématique humaine zoomée au quotidien. Or, les thèmes fondamentaux des préoccupations humaines habituelles sont plutôt restreints : la vie, l’amour, la mort, la connerie, dieu … avec peut-être en prime la vie sexuelle de sœur Teresa! Et c’est tout!
C’est une des raisons pour laquelle j’ai beaucoup fréquenté les poètes surréalistes : ils apportent à cette vision restrictive quelques déviations surprenantes & principalement dans le secteur de la folie & du rêve.

Quelle est, dans votre répertoire, la chanson que vous préférez?
Sans aucun doute, la dernière chanson de mon dernier album « Les Fastes de la Solitude». C’est pour moi comme un chant du cygne. C’est peut-être définitivement ma dernière chanson. Mais, c’est toujours l’impression que j’ai après avoir terminé un album. J’ai toujours tellement peur du suivant!
Ca fait quarante ans maintenant que j’écris ma dernière chanson!

Faites-vous régulièrement des concerts? Préférez-vous la scène ou le studio?
Ma dernière tournée était ma onzième ou douzième en vingt ans. Pour moi, une chanson est réellement terminée quand je la joue sur scène. Je ne me gêne pas, d’ailleurs, pour y changer encore certains mots ou certaines mélodies.
En fait, j’aime le chiffre 3. Mon nom est composé de trois éléments. J’ai également trois vies parallèles & complémentaires : une vie de solitude & de silence où j’écris & compose ; une vie un peu plus sociale, en studio, où je travaille avec une équipe ; & enfin, une vie publique, sur scène.
J’aime chacune de ces trois vies & j’ai besoin de chacune d’elles. Elles me permettent de passer successivement de l’introversion à l’extraversion… des galeries les plus souterraines & ténébreuses de la solitude aux lumières les plus explosives & aériennes de la scène

Pendant la préparation d’un album, quel moment préférez-vous?
Le meilleur moment de l’accouchement pour une femme est quand le bébé se trouve à côté d’elle, dans son berceau. Dans le processus d’élaboration d’un album, le meilleur moment est sans nul doute quand le disque se trouve chez le disquaire.

Quels artistes écoutez-vous en ce moment?
J’écoute relativement peu de musique, ce qui n’est pas incompatible avec ma vie d’artiste. Je connais peu de vaches qui boivent du lait & peu de chevaux qui jouent aux courses.
Ces dernières années, j’ai plutôt écouté des groupes comme Massive Attack, Morcheeba, Propellershead, Portishead … un peu de rap avec des gens comme Notorious Big ou Ice Cube & surtout de la musique contemporaine : disons de Claude Debussy à Gavin Bryards ou Phil Glas en passant par Aaron Coplan ou Stravinsky.
Et aux heures sombres de la nuit, quand le temps est à la mélancolie, je réécoute mes vieux vinyles de blues & de rock … parfois un peu de jazz avec Albert Ayler ou Coltrane.

Une question stupide… quelle est votre chanson préférée?
Sans trop réfléchir je dirais : « I want you » de Bob Dylan, mais toute autre chanson de « Blonde on Blonde » ou « Highway 61 revisited » peut faire l’affaire. Je crois que l’année 1966 a été décisive pour le rock en général & pour moi qui allais sur mes dix-huit ans … Je pense que des albums comme « Blonde on Blonde » de Dylan ou « After Math » des Stones m’ont réellement propulsé dans une envie définitive de continuer à écrire des chansons.

Que pensez-vous d’Internet en tant qu’auteur / interprète?
La réponse à cette question se trouve sur www.thiefaine.com . On nous a souvent félicité pour la belle tenue de ce site qui est régulièrement complété & remis à jour par nos deux webmasters Jérôme & David.
En ce qui concerne les droits d’auteurs & les royautés, je tiens à dire que Internet n’est pas la source principale de nos maux. La vente de graveurs à bas prix est beaucoup plus insidieuse & dévastatrice. Et s’il faut parler de l’actuelle crise du disque, on peut y ajouter la concurrence des jeux vidéo, des DVD, & autres accessoires de l’incontournable
« électroménagerie » du consommateur moyen.

Utilisez-vous un ordinateur pendant la préparation d’un album ou d’un titre?
Lilith , ma propre société d’édition, a acquis une maison que nous avons équipée d’une infrastructure de studio où je peux accueillir confortablement quatre à six personnes. C’est un lieu où j’ai travaillé sur la pré-production de mes trois derniers albums. Pour le prochain, j’envisage même d’y faire la post-production, voire les mixe. Nous y effectuons également certaines répétitions de concert.
Ayant longtemps travaillé avec un collaborateur qui avait une formation de programmeur, j’ai toujours été entouré d’ordinateurs & ce, pratiquement depuis le début de ma carrière.

Quels sont vos projets?
Je viens de terminer une longue tournée. Mon premier grand projet consiste à me reposer & à me ressourcer avant de repartir vers de nouvelles aventures … Peut-être un nouvel album, à condition qu’on m’accorde un système de verrouillage anti-graveur … sinon, rien … Pour créer un album, le talent ne suffit pas. Il faut aussi beaucoup de travail. Et je n’ai pas l’intention de travailler pour rien dans une société où le travail est obligatoirement rémunéré. Je ne deviendrai pas l’esclave-troubadour d’une piraterie légalisée!

Seriez-vous prêt à venir dans le nord pour faire quelques concerts?
J’aime beaucoup l’ambiance des pays nordiques, mais je ne connais que ceux d’Amérique (Canada- Terre-Neuve). Voyager dans le Nord de l’Europe est un très vieux projet que je ne désespère pas de réaliser. Pourquoi pas justement lors d’un concert à Helsinki? Je pourrai ainsi continuer mon enquête sur les alcools à travers le monde.
A ce propos, quel est l’alcool national en Finlande?
Nouvel article de presse - Page 3 Thiefaine-1
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Tu rentres de tes insomnies
Antigone


Nombre de messages : 309
Age : 49
Localisation : Sur l'éternel quai de gare
Date d'inscription : 22/03/2011

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 20:17

Je ne sais pas s'il a changé d'avis depuis mais je partage son choix sur "Les fastes de la solitude" ... c'est certainement une de mes préfèrées aussi (mais c'es tellement difficile de choisir...).

En tout cas, merci pour cet article Eurydice.
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct - 10:57

http://www.monde-libertaire.fr/portraits/14769-entretien-avec-le-chanteur-hubert-felix-thiefaine

n°283 (12 oct. 1978)


Entretien avec le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine


Entretien avec le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine
Il y a deux ans, à l'occasion du congrès de Besançon, Hubert-Félix Thiéfaine chantait pour notre groupe. Depuis, il a réussi à enregistrer son premier 33 tours. Il nous semblait intéressant de nous entretenir avec lui, afin de livrer au Monde libertaire les réflexions d'un jeune chanteur de province.
Le Monde libertaire : Quelles difficultés rencontres-tu ?

Thiéfaine – Quand tu n'as pas de disque, tu es le mec qui fait la manche. J'ai des paies correctes depuis mon disque. Pendant quatre ans, j'ai été à Paris, au « Pétrin ». Le « Pétrin » était autogéré. Je ne gagnais que vingt à trente francs par soirée. Le pétrin a subi les mêmes expulsions que les habitants de la rue Mouffetard. Je suis revenu dans la région.

Le Monde libertaire : Que penses-tu des chanteurs régionalistes ?

H.-F. T. : Je ne suis pas un chanteur régionaliste. J'ai fait des prospections en Bretagne sans pouvoir décrocher un seul contrat, parce que je n'étais pas Breton. C'était systématique. Le mouvement occitan est celui qui me semble aller le plus loin, qui ne reste pas bloqué dans le régionalisme écologie-folk.

Le Monde libertaire : Pourquoi chantes-tu ?

H.-F. T. : Je pense que c'est un phénomène bien intime. Quand je chante, ce n'est pas mon égo, c'est-à-dire que ce que je dis, beaucoup de gens pourraient le dire aussi. J'ai peu de chansons autobiographiques, quand je dis « je » c'est pour être plus direct, j'en prends la responsabilité. Je suis profondément individualiste. La meilleure façon de vivre socialement, c'est de s'assumer, en tant qu'individu. Le jour où tout le monde s'assumera, ça ira beaucoup mieux.

Le Monde libertaire : Que représente pour toi le militant ?

H.-F. T. : Je pense qu'il faut avoir un certain recul face à une situation et souvent j'ai l'impression qu'il ne l'a pas. Je n'aime pas la spécialisation et le type qui ne peut parler que d'écologie ou de Trotsky, c'est pauvre. Et puis souvent tu n'es pas en face d'un individu, mais en face d'un bouquin de théorie qui ne dit jamais « moi » ou « je ». Quand tu rentres dans un parti, je crois que tu es profondément coincé et que tu as envie de t'apprendre des réponses par cœur pour te faciliter la vie, parce que c'est épuisant de toujours se remettre en cause.

Le Monde libertaire : Que penses-tu de la relation acteur-spectateur ?

H.-F. T. : Je te répondrai par trois citations de Morrison tirées de son bouquin « Seigneurs et nouvelles créatures » :
« Nous nous sommes métamorphosés d'un corps fou dansant sur les collines en une paire d'yeux fixant le noir ».
« Les spectateurs sont des vampires tranquilles ».
« Le spectateur est un animal mourrant ».

Le Monde libertaire : Quelles sont tes relations avec les artistes ?

H.-F. T. : J'en ai très peu. Je préfère avoir des relations avec d'autres gens. Un artiste ne m'apprend pas grand-chose et puis ce sont souvent des gens super-chiants et cons dans la vie. Dès qu'ils passent une demi-heure dans un cabaret, ils se prennent pour des dieux. La mégalomanie, ça me fait chier.

Le Monde libertaire : Ta façon d'aborder les problèmes amoureux dans tes chansons n'est pas toujours bien comprise. Que penses-tu de ces problèmes ?

H.-F. T. : Ces histoires d'amour et de sexe, pour moi, c'est vraiment superficiel, parce que je suis persuadé que c'est un problème de communications, un problème de gens qui, dans cette société, se trouvent écorchés.

Le Monde libertaire : Le thème du rêve ressort de tes chansons. Que représente pour toi le rêve ?

H.-F. T. : Pour moi, il n'y a pas le rêve d'un côté et la réalité de l'autre. Ceux qui prétendent être des rêveurs ou des réalistes me font chier. Tout cela se mêle.


Propos recueillis par le groupe Proudhon (Besançon)
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité




Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct - 16:12

study Très jolie trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 18:28

L'original ...

Nouvel article de presse - Page 3 Monde_10

Nouvel article de presse - Page 3 Monde_11

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
ray
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
ray


Nombre de messages : 851
Age : 58
Localisation : gwada
Date d'inscription : 04/02/2008

Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 18:43

wahoo !!! Nouvel article de presse - Page 3 362543
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel article de presse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel article de presse   Nouvel article de presse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel article de presse
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ARTICLE DE PRESSE
» Nouvel Album
» ARNO : Nouvel album
» La Casa, nouvel ami d'hubert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rendez-vous au dernier carrefour :: Dernière station avant l'autoroute-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser