Rendez-vous au dernier carrefour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 LECTURE : Frédéric Beigbeder

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes
Adrien


Nombre de messages : 1404
Age : 33
Localisation : Encore plus loin ... AILLEURS
Date d'inscription : 23/01/2008

LECTURE : Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: LECTURE : Frédéric Beigbeder   LECTURE : Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:07

J'aimerais vous parler d'un auteur que j'ai découvert il y a quelques semaines par le biais d'un ami.
L'auteur en question c'est Frédéric Beigbeder.

En fait mon pote et moi avons matté le film "99 francs" avec Jean Dujardin qui est une adaptation du roman du même nom signé Beigbeder.
Le film m'a tellement plu que j'ai emprunté à mon pote le livre, et le livre m'a tellement botté que maintenant je lis toute l'oeuvre de l'auteur en question.

De qui s'agit-il ? Il s'agit d'un mec né en 1965, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été "concepteur-rédacteur dans l'agence de publicité CLM/BBDO tout en étant critique littéraire ou chroniqueur nocturne dans les magazines Elle, Paris Match, Voici ou encore VSD. Il fait également partie de l'équipe des critiques littéraires de l'émission Le Masque et la Plume et de Rive Droite Rive Gauche sur la chaîne câblée Paris Première." (wiki)

Vous l'avez peut-être également croisé sur Canal + dans l'Hypershow qu'il co-présentait avec Jonathan Lambert ou encore dans le Grand Journal.
Il a également sa propre émission littéraire sur Paris Première.

Depuis 1990, il sème sur son parcours, des romans et essais, tous aussi intéressant et passionnant que controversés.
Son roman a succès, c'est "99 francs", roman qu'il a écrit pour se faire virer de l'agence de pub dans laquelle il bossait, et pour montrer les côtés pervers du monde de la pub.

Beigbeder est quelqu'un que beaucoup adorent et que beaucoup détestent. En effet, son style est particulièrement Snob, il mène une vie mondaine mais s'exhibe des idées révolutionnaires (il a notamment fait la campagne de Robert Hue en 2002, et soutenu Jean-Marc Restoux, le candidat SDF aux municipales de Paris). Il fait preuve d'arrogance et crache dans la soupe, mais sa crédibilité réside dans le fait qu'il connaît plus que personne les sujets auxquels il s'attaque puisqu'il y a participé ou y participe toujours. Frédéric Beigbeder est également réputé pour son goût des soirées Jet Set et de ce qui les composent. En 2008 les journaux ont notamment annoncés sont arrestations alors qu'il sniffait de la coke sur le toit d'une voiture en pleine nuit. Bref, on l'aime ou on le déteste.

Dans ces oeuvres, l'auteur décrit la vie de personnages qu'il explique être des alter-egos. Ses personnages mènent un train de vie proche du sien, cependant ses oeuvres ne sont pas autobiographiques mais bien fictives, de façon à ce qu'ils puissent en rajouter. Il s'agit donc d'un cocktail entre réalité et fiction.

Pour ma part, je suis encore en pleine découverte de ses livres et à chaque page lue je prends une claque. Je ne suis pas de ceux qui lisent beaucoup, et c'est le premier auteur dont je dévore les livres à ce point. Je le trouve exceptionnel.

Les romans sont assez déglingués et on peut comprendre que beaucoup n'accrochent pas. En tout cas je suis convaincu que beaucoup d'entre vous pourrez apprécier et c'est pourquoi je me permets de vous en parler.

Alors si ce n'est pas déja fait dépêchez vous de lire "99 francs", et si vous avez aimé, lisez le reste de son oeuvre, vous aimerez...

Voici quelques liens :

Bande annonce du film : 99 FRANCS


Beigbeder


Beigbeder règle son compte sur le plateau d'Esprits Libres


Tomcasts exceptionnel de Frédéric Beigbeder à l'occasion de la sortie de son dernier roman "Au secours pardon"


Le SNOB (Site Non Officiel de Frédéric Beigbeder)
Revenir en haut Aller en bas
BBB
Tu cherches dans les cercles où se perdent les âmes
BBB


Nombre de messages : 1294
Age : 53
Localisation : sur un fil tendu au-dessus du hasard
Date d'inscription : 21/01/2008

LECTURE : Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: LECTURE : Frédéric Beigbeder   LECTURE : Frédéric Beigbeder Icon_minitimeLun 1 Sep - 11:05

J'y reviendrai, pas en phase là !
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-e06cdc60bf91f714.spaces.live.com/
 
LECTURE : Frédéric Beigbeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» - Bonne lecture -
» Bonne lecture
» Bonne lecture
» Bonne lecture
» Bonne lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rendez-vous au dernier carrefour :: Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser