Rendez-vous au dernier carrefour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 - LES PORTES DE LA PERCEPTION -

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Doc.
T'as pris un golden Cadillac moi un double zéro
Le Doc.


Nombre de messages : 3091
Age : 27
Date d'inscription : 27/02/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:44

* Les Portes de la perception

Les Portes de la perception (The Doors of Perception) est un livre d'Aldous Huxley parlant de la spiritualité suite à des expériences qu'il a eues en prenant diverses drogues, paru en 1954.
Une véritable introduction à la vie spirituelle, précisons que la drogue (mescaline : principe actif du peyotl) n'y a joué qu'un rôle révélateur. Cependant Aldous Huxley fut vraiment partisan de son utilité. Il a demandé à sa femme de lui faire une injection de LSD au moment de sa mort.
La lecture de l'essai Les Portes de la perception doit s'accompagner de celle des essais connexes. (La Religion et le tempérament, Le Temps, Réflexion sur l'oraison dominicale, La Philosophie éternelle, etc.)
Il existe également un recueil de textes, intitulé Moksha, qui regroupe des écrits d'Aldous Huxley concernant ses expériences psychédéliques & visionnaires. Ce livre est d'un grand intérêt
Le titre de ce recueil est tiré d'une citation de William Blake : "Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie" ("If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite). Le titre a également inspiré le leader des Doors, Jim Morisson, dans le choix du nom du fameux groupe.
Catégories: Roman britannique | Roman paru en 1954 | Œuvre ayant trait aux psychotropes

* sources Wikipédia




, je possède entre autres livres d'Aldous Huxley : " MOKSHA " qui veut dire libre en Sanscrit, toutefois la seule véritable liberté est dans le " Connais-toi toi même " qui permet de connaître l'autre et ainsi de ne pas auto-centré, même en Clio III Wink

, mon avatar est de ma période Doors..
Revenir en haut Aller en bas
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur
Arabesque


Nombre de messages : 6033
Age : 53
Localisation : de l'autre côté du passage obscur
Date d'inscription : 21/01/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:08

Le Doc. a écrit:
*, mon avatar est de ma période Doors..

Yeah, Doc'n'Roll!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brumehivernale
Invité
Invité




- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:06

Merci infiniment, Le Doc, car je ne savais pas tout cela, et je crois que beaucoup d'autres que moi te seront reconnaissants de partager ce savoir avec tous les passants du dernier carrefour !!!....

Je me faisais justement une réflexion tout à l'heure, qui va dans le même sens, je me disais que si l'âme humaine n'avait pas en elle toutes ces faiblesses....comme la jalousie dont on parlait hier soir, et qui peut mener très loin, comme on l'a vu, si l'on n'y prend garde, et si l'on se laisse glisser sur sa pente savonneuse......et comme le doute ou manque de confiance en l'autre, ce qui est l'équivalent d'un manque de confiance en soi (connais toi toi-même, tu connaîtras l'autre, vient justement de dire Le Doc....!!!!....).....on soupçonne que l'autre n'est pas sincère, mais qu'il est intéressé......alors, vouloir aimer et être aimé dans ces conditions, c'est impossible.....car toutes ces faiblesses, tous ces doutes nous gâchent le.....BONHEUR.....(cf la "tentation du BONHEUR).....bonheur que l'Amour devrait nous apporter....!!!!.....Mais notre esprit étant.....impur (jalousie, soupçon).....notre esprit ayant donc besoin d'être nettoyé, il nous est impossible de goûter au bonheur.....même en débutant un Amour tout neuf.....car ces impuretés sont déjà là, prêtes à tout gâcher dès le début....même avec une partenaire aussi irréprochable que l'était, ....à mon avis.....Marie Trintignant.....

Voilà, Le Doc, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde, et cela me fait ....un très grand plaisir....!!!! Exclamation cheers farao study ......et si tu as des remarques à me faire, n'hésite surtout pas.....je te tutoie, car ici je crois que c'est comme ça.....mais je n'en éprouve pas moins un très profond respect envers.....toi....Merci encore Le Doc.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Solidésir
Tu veux jouer ton aventure
Solidésir


Nombre de messages : 424
Age : 44
Localisation : Au fond d'un verre d'alcool
Date d'inscription : 25/01/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:45

Le Doc. a écrit:
* Les Portes de la perception

Les Portes de la perception (The Doors of Perception) est un livre d'Aldous Huxley parlant de la spiritualité suite à des expériences qu'il a eues en prenant diverses drogues, paru en 1954.
Une véritable introduction à la vie spirituelle, précisons que la drogue (mescaline : principe actif du peyotl) n'y a joué qu'un rôle révélateur. Cependant Aldous Huxley fut vraiment partisan de son utilité. Il a demandé à sa femme de lui faire une injection de LSD au moment de sa mort.
La lecture de l'essai Les Portes de la perception doit s'accompagner de celle des essais connexes. (La Religion et le tempérament, Le Temps, Réflexion sur l'oraison dominicale, La Philosophie éternelle, etc.)
Il existe également un recueil de textes, intitulé Moksha, qui regroupe des écrits d'Aldous Huxley concernant ses expériences psychédéliques & visionnaires. Ce livre est d'un grand intérêt
Le titre de ce recueil est tiré d'une citation de William Blake : "Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie" ("If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite). Le titre a également inspiré le leader des Doors, Jim Morisson, dans le choix du nom du fameux groupe.
Catégories: Roman britannique | Roman paru en 1954 | Œuvre ayant trait aux psychotropes

* sources Wikipédia




, je possède entre autres livres d'Aldous Huxley : " MOKSHA " qui veut dire libre en Sanscrit, toutefois la seule véritable liberté est dans le " Connais-toi toi même " qui permet de connaître l'autre et ainsi de ne pas auto-centré, même en Clio III Wink

, mon avatar est de ma période Doors..
Je croyais que tu n'aimais guère les formules lapidaires le Doc.
Pour les portes de la perception c'est vrai que sa lecture peut être parfois hasardeuse (en tout cas ce fut mon cas) mais quel talent pour explorer les confins de la "percetion" propre, loin des barrières que nous opposent l'éducation judéo chrétienne latente dans ce pays. S'ouvrir à la perception peut paraître déroutant, mais ce livre, même s'il a desservi la cause primaire qui devait être la sienne reste un grand moment de lecture.
Pour les Doors, c'est vrai que Morrison était très imprégné de Huxley, comme de toutes les légendes et croyances indiennes qui apparaissent souvent dans ses chansons. Et le principe de la mue également.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Tu craques ta mélanco



Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 15/03/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:54

Voudrais-tu nous expliquer le principe de la mue?
Revenir en haut Aller en bas
chris
Tu craques ta mélanco



Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 15/03/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:55

chris a écrit:
Voudrais-tu nous expliquer le principe de la mue?
jamais entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
Solidésir
Tu veux jouer ton aventure
Solidésir


Nombre de messages : 424
Age : 44
Localisation : Au fond d'un verre d'alcool
Date d'inscription : 25/01/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:59

chris a écrit:
chris a écrit:
Voudrais-tu nous expliquer le principe de la mue?
jamais entendu parler

Je crois que ma façon d'écrire n'a pas été claire, même pour moi, c'est dire. En fait, il s'agit d'intégrer - ou d'ingérer, c'est selon - les sources d'inspiration venues d'ailleurs (qu'elles soient ou non hallucinogène) pour créer. C'est un peu comme grandir pour son inspiration et avec l'inspiration.
Il suffit de lire les écrits poétique de Morrison, autre que certaines de ces chansons, pour voir que sa "mue" a été effective parce que ces poèmes deviennent plus "profonds", plus "personnels"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:05

Merci, Solidésir, très intéressant cheers sunny Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Solidésir
Tu veux jouer ton aventure
Solidésir


Nombre de messages : 424
Age : 44
Localisation : Au fond d'un verre d'alcool
Date d'inscription : 25/01/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:06

Merci Tahiti :06:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:52

Cela confirme mon idée que chaque être humain est en constante évolution ....vers la connaissance de lui-même ...et donc des autres....de même que la vie sur la terre ....est en constante évolution....à travers l'évolution des êtres qui la peuplent....de même que l'univers lui-même est en perpétuelle transformation....ce que découvrent nos astronomes modernes...en observant les espaces qui nous entourent.....Mais l'évolution la plus importante est celle de la conscience humaine......vers l'éveil....pour moi....cela consiste surtout à comprendre la nature de l'AMOUR UNIVERSEL..... cheers Exclamation sunny
Revenir en haut Aller en bas
kroc le bô
Ta tête tombe de son socle de rêves
kroc le bô


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Flers.
Date d'inscription : 14/02/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeSam 29 Mar - 18:39

Solidésir a écrit:
chris a écrit:
chris a écrit:
Voudrais-tu nous expliquer le principe de la mue?
jamais entendu parler

Je crois que ma façon d'écrire n'a pas été claire, même pour moi, c'est dire. En fait, il s'agit d'intégrer - ou d'ingérer, c'est selon - les sources d'inspiration venues d'ailleurs (qu'elles soient ou non hallucinogène) pour créer. C'est un peu comme grandir pour son inspiration et avec l'inspiration.
Il suffit de lire les écrits poétique de Morrison, autre que certaines de ces chansons, pour voir que sa "mue" a été effective parce que ces poèmes deviennent plus "profonds", plus "personnels"...

et assez obscur faut dire aussi Smile

Cela dit je ne connaissais pas le sieur Huxley. J'adore Blake cela dit Smile ( et les Portes aussi )
Revenir en haut Aller en bas
chris
Tu craques ta mélanco



Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 15/03/2008

- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitimeSam 29 Mar - 19:52

ça me fait pas mal de lectures en perspective; Le seul problème , c'est le temps à trouver pour découvrir tous ces auteurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- LES PORTES DE LA PERCEPTION - Empty
MessageSujet: Re: - LES PORTES DE LA PERCEPTION -   - LES PORTES DE LA PERCEPTION - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
- LES PORTES DE LA PERCEPTION -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rendez-vous au dernier carrefour :: Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser