Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2

AuteurMessage
Arnaud
T'essayais de demander du feu à un teckel

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Empty
MessageSujet: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 6:21

L'actualité se bouscule depuis quelques mois concernant ce groupe furtif pré-machin Wink
Concert demain soir à Besac Wink

http://iris2.com

Exemple d'article de presse en ligne sur le site:

3 mai 2009
Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Iris2-EstRepublicain-03mai09

6 mai 2009

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Iris2-EstRepublicain-6mai09
Revenir en haut Aller en bas
Yannig
Tu retournes apaisé vers ta faune onirique
Yannig

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:41

Iris le retour... j'aimerai bien entendre ça. Si la qualité est la même qu'en 1972, ça promet de beau moment musicaux. Du coup, ce matin, je me suis réécouter les deux titres que j'ai de cette époque (si quelqu'un a le 33 tours, je suis preneur, même une copie...), vraiment sympa comme musique.
(dans la foulée, je suis en train de me réécouter le deuxième 33 tours solo de Jean-Pierre Robert, mais bof bof...).

Pour ceux que ça interresse, voici la brève discographie d'Iris 1er.

- 1972. Chrysalide / Décadence. (45 trs.Sonopresse Connection CTN 902)
- 1972. Litanies. (33 trs. Sonopresse Connection CTN 69561)
- 1972. Aux portes des villes / Opus 140. (45 trs. Sonopresse Connection CTN 907), extrait du 33 trs précédent.

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Ccf1805200900000z

Tant que je suis dans l'univers des frères Carbonare, si avant Machin il y a eu Iris, après Machin il y a eu un groupe qui s'est appelé Wurtemberg... et qui n'a fait aussi qu'un seul album (que je cherche aussi... )

Quant à Tony Carbonare, il a consacré une grande partie de sa vie et de son énergie à l'univers de Thiéfaine, peut être au détriment son de propre instinct créateur, alors ça fait plaisir de le voir revenir avec le projet Iris2.
Soeur Sparadrap
Reprends tes walkyries pour tes valseurs maso
Soeur Sparadrap

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 9:45

Yannig tu es une vraie encyclopédie! merci!!!!! fichtre, tu connais ton sujet sur le bout des doigts, c'est impressionnant!!!!!

bounce bounce bounce

merci pour l'article, Arnaud! Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/hubertfelixthiefaine
Arnaud

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:58

13 mai 2009
http://www.lalsace.fr/fr/sorties/aujourdhui/article/1157502,1235/Rock-Iris2-le-grand-retour-du-progressive-a-Montbeliard.html

lalsace.fr a écrit:

Rock Iris2, le grand retour du « progressive » à Montbéliard

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 5924374

La famille Iris réunie à nouveau avec, de droite à gauche Jean-Pierre Robert, Pierre Simonin, Tony Carbonare et Gérard Cappagli. DR
Tony Carbonare et ses compagnons de lutte refoulent le sol montbéliardais vendredi avec un concert aux Môles. Retour aux sources d’un rock « progressive » pour Iris2.

« Revival progressive rock », c’est écrit dessus. Et de plus avec deux des musiciens d’époque. Tony Carbonare (basse et chant, le compositeur et parolier) et Jean-Pierre Cappagli, guitariste. Ces Montbéliardais sont un genre de dinosaure de la musique rock régionale et même nationale. Le groupe Iris fut fondé en 1970 et fit ses armes en compagnie d’Ange. Puis, Tony Carbonare joua un rôle primordial dans la carrière d’un certain Hubert-Félix Thiéfaine.

Ca pourrait bien recommencer

De retour à leurs premières amours, Tony Carbonare à la basse, Gérard Cappagli à la guitare, Pierre Simonin à la batterie, et Jean-Pierre Robert aux claviers proposent un rock progressif avec des textes contestataires et poétiques. En bref, une musique énergique, des harmonies fouillées et sans frontières de quoi réveiller vendredi les fans de la première heure aux Môles et les plus jeunes venus voir comment on revient sur scène... 37 ans après.
« Les fleurs ne sont pas écloses, le rouge est encore rose, le matin est encore sombre je ne suis pas sorti de l’ombre, » chantait Tony dans Chrysalide. Si précisément ! C’est le grand retour du « néo jurassik rock ». Le retour aux pays des enfants prodigues.

Alain Roy
À ÉCOUTER Vendredi à l’Atelier des Môles, avenue Gambetta à Montbéliard. À partir de 20 h 30. IRIS 2 (Revival Progressive Rock) & Jean-Pierre Robert (Chanson). Entrée 14 € en location, 16 € au guichet.

Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes
Adrien

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:17

Ils sont encore en pleine activité !!! Zon la pêche les potes à cousin Hubert ! :135:
Arnaud

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 18:19

http://www.archebdo.ch/rubriques/les-gens/jean-pierre-robert.html

Citation :
Jean-Pierre Robert
28-05-2009
Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Jeanpierrerobert
Jean-Pierre Robert

PORRENTRUY • Voici plus de vingt-cinq ans que Jean-Pierre Robert, compositeur, musicien et interprète, se plaît dans la cité des princes-évêques. Installé à Porrentruy après de folles années avec le goupe Machin et H.-F. Thiéfaine entre autres, et avant de gagner la Médaille d’or de la chanson et de composer «l’hymne» jurassien pour expo.02, il a eu le temps de se marier, d’avoir deux garçons - artistes comme lui! Jean-Pierre Robert en a profité aussi pour obtenir un diplôme de piano professionnel au Conservatoire cantonal, après cinq ans d’études, instrument qu’il enseigne avec la guitare. Mais son actu, c’est la sortie du CD d’Iris2, la version 2009 d’un groupe phare des années 70 qu’il a rejoint.

«La première fois que j’ai assisté à un concert pop c’était celui d’Iris à Etupes, où je vivais. J’avais 14 ans et un des musiciens était surveillant dans mon école!» se souvient non sans émotion Jean-Pierre Robert, musicien, compositeur et interprète installé à Porrentruy depuis plus de vingt-cinq ans. Et voilà qu’aujourd’hui il sort un CD (Ça pourrait bien recommencer) avec Iris 2, le groupe d’antan qu’il a rejoint l’été passé pour ce projet «revival».

La musique toujours
Mais ce mélomane dans l’âme n’avait pas attendu cette importante soirée pour s’exprimer via la musique. Dès son plus jeune âge il s’essaye, pêlemêle, au pipeau, à l’harmonica, et poursuit son éducation musicale en piquant la gratte de son grand frère et en soufflant dans un saxo dans la fanfare de son village. «Mon père était clarinettiste amateur. Il jouait du Sydney Béchet dans les balsmusette. J’ai donc aussi appris la clarinette. Puis la basse, le banjo, le piano et maintenant l’orgue! Mais je ne saurai jamais jouer du violon correctement malgré mes essais sincères!» A 30 ans, il s’inscrit même dans la classe professionnelle de piano de l’Ecole et Conservatoire de musique où il étudie aussi toutes les branches théoriques. Cinq ans d’études sansctionnées par un diplôme avec mention... Mais entre ses jeunes années et son diplôme, Jean-Pierre Robert a promené sa guitare sur moult scènes de France, de Suisse et de Navarre, d’abord avec le groupe Machin qu’il a fondé avec deux autres potes, puis avec Hubert-Félix Thiéfaine. «Les fondateurs d’Iris en août 1970, Alain et Tony Carbonare, Gérard Cappagli et Gilbert Henry étaient originaires du pays de Montbéliard. Ils ont tout de suite fait un tabac avec leur rock progressiste jusqu’en 1973. Alain a ensuite joué un moment avec Alan Stivell, une des stars de l’époque, avant de fonder avec son frère Tony et moi le groupe Machin auquel est venu s’ajouter Paul Simonin (qui fait partie maintenant d’Iris 2) et de Gilles Kusmeruck.»

La folie !
Inutile de rappeler ce que fut Machin pour cette génération! Pendant cinq ans, le groupe franc-comtois tourne sans cesse, notamment lorsqu’il se produit avec H.-F. Thiéfaine. «Au début Machin était plus connu que Thiéfaine. Ensemble, ça a été la folie! On ne touchait plus terre. Des concerts partout avec lui, en plus de notre propre activité musicale. Une année, nous avons parcouru plus de 100’000 km!» Une époque très survoltée mais très formatrice.

Retour aux sources
Il y a quelque temps, Tony et Gérard ont eu envie de rejoué leurs notes, de marier les anciennes avec des nouvelles, idem pour les mots... Et Iris 2 est né, fort des arrivées de Jean-Paul Simonin, le batteur, et de Jean-Pierre Robert le guitariste qui cette fois s’est installé aux claviers. «S’ils ont tous des parcours de musiciens pros, c’est aussi une histoire de copains. Bien que le tout soit fortement inspiré de leurs débuts, l’ensemble est tout neuf ou presque», comme le dit si bien un texte sur le site d’Iris 2. Une galette «revival» qui devrait précéder (de peu, espérons- le!) le nouveau CD de Machin, après l’excellent accueil que lui ont réservé le public, lors de leur retour en 2004 sous le nom - évident - de Véritable groupe Machin. Mais on parie que depuis cette info, Jean-Pierre Robert est déjà reparti sur quelques projets musicaux un peu fou...

HÉLÈNE THEURILLAT-MOLL
Yannig
Yannig

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:46

Merci pour l'article.../...

(pour infos, J.P.Robert a également enregistré deux albums solos, J'veux pas chanter en mesure en 1983 et Un jour sans l'autre en 1984)
Yannig
Yannig

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:19

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Lprobert
Yannig
Yannig

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:03

jeanseb
Tu te jettes sur la bouteille d'éther

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:30

Iris n'a pas été un groupe furtif, mais très important et précurseur à son époque.

Le 45 t "Aux portes des villes" n'est pas extrait du 33t "Litanies", c'est le 45 t précédent "Chrysalide" qui l'est (et dont le titre original était "Ballade pour une groupie plastique" de Gérard Cappagli, avec un début un peu beaucoup inspiré de "Foxy lady" de Jimi Hendrix).

"Aux portes des villes" a été enregistré par la 2ème mouture d'Iris, avec Alain Demeusy à la guitare et un batteur lorrain. Ca se sent car ça cogne un peu plus.
jeanseb
Tu te jettes sur la bouteille d'éther

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:49

J'ai dit une bêtise: le titre original de "Chrysalide", c'est "l'Avortement".
Yannig
Yannig

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 8:10

Merci pour ces éclaircissement.

Iris n'a peut-être pas été un groupe furtif... mais la discographie demeure assez restreinte et 40 ans après, pour ceux qui découvrent, il ne reste que ça... et encore faut mettre la main dessus. Les deux 45 tours se trouvent assez aisément mais l'album est difficilement trouvable à un prix raisonnable.

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Iriscb

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2   Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2 Icon_minitime

Le Groupe IRIS / Le Projet IRIS2
Page 1 sur 1