Rendez-vous au dernier carrefour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mon nouveau mini album : la désobéissance

Aller en bas 
+2
Errante et Siencieuse
Le passager
6 participants
AuteurMessage
Le passager
Tu redescends chez ton opium



Nombre de messages : 58
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:23

Interlude publicitaire :

[i]Je viens de réaliser mon mini album avec des chansons de mon cru.
J'ai tout composé, tout réalisé, mis à part Hallelujah, de L. Cohen que j'ai traduit en français, parce que bon quand même !

C'est là !
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
Tu redescends chez ton opium



Nombre de messages : 58
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeMar 10 Mar - 20:38

Alors, quelqu'un a écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
Errante et Siencieuse
Tu tournes en rond dans ta psychose



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 06/03/2009

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeMar 10 Mar - 22:08

Ouais, assez vite fait...

J'y rejetterais une oreille quand j'aurais plus de temps...

Suis pas fan-fan des instrus, mais ça à l'aire sympa.

Je réécouterais quand je serais plus disponible et te donnerais un avis plus fouillé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Errante et Siencieuse
Tu tournes en rond dans ta psychose



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 06/03/2009

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeMar 10 Mar - 22:57

Bon, pour éviter de procrastiner je suis retourner écouter tout ça et donc...

La Désobéissance

J'aime bien le titre (ça me fait penser direct à H.D Thoreau), par contre j'accroche pas du tout sur les arrangements... Trop de tout et au final ça sonne un peu brouillon...
Les paroles, ma foi, bien sans plus... J'aurais attendu un peu plus d'austérité, quelque chose de plus sévère... Là c'est la désobéissance en voyage scolaire, un peu, non ?


Cacncion Secreta

C'est plus simple, guitare folk et basse sur l'intro, j'accroche tout de suite plus, même si la prod est un peu aseptisée... L'arrivée de la gratte électrique et de la batterie, très bien... Le chant est pas mauvais, même si on attendrait un peu plus de ferveur dans la langue espagnole, un peu plus de chaleur... Ça sonne peut-être un peu trop forcé.


Hallelujah

La prod est plus intéressante, c'est fou comme l'instru sonne Cohen (et du coup pas du tout Buckley), vraiment le son vaporeux de la gratte est impec, on s'y croirait...
Après, la VF, jamais bien fan... Mais pour un exercice que je n'aime pas à la base, ça passe quand même pas mal... Tu devrais la reprendre en anglais, car ton timbre de voix (loin de celui de Cohen !!) passe vraiment pas mal dessus...


Mon amour dis-moi

Alors l'intro (sur deux mesures) sonne TROOOOOOOOOOOP Noir Désir !!!
On dirait l'Appartement ! J'aime bien, je sais pas si t'as fait ça exprès (genre clin d'oeil) mais c'est cool.
Par contre, et là c'est beaucoup moins cool, ça sonne très très Bashung que ce soit au niveau du texte (Bijou Bijou, là quand même clairement) ou de l'interprétation... C'est un peu gênant, car tu ne t'en démarques pas assez...
Sinon, un peu trop d'effets spéciaux (le bend littéral pour le chat !)


Il y a

J'aime assez la prod... Pour moi le plus intéressant au niveau instru, ça sonne très floyd dans la basse, avec la gratte qui joue la rythmique en delay et le solo final...
En parlant de delay, y'en a quand même un peu trop sur la voix...
Sinon, les paroles, pas mal...


Voilà, c'est pas forcément une critique sympa et mielleuse, mais je pense pas que ce soit ce que tu attendes, donc j'ai essayé d'être franc et constructif...

Après ce n'est que mon avis, et il ne reflète que mon sentiment... Si tu penses que je suis à côté de la plaque, no blem, zappe ce que je t'ai dit Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
T'essayais de demander du feu à un teckel



Nombre de messages : 1773
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:33

Errante et Siencieuse a écrit:

Voilà, c'est pas forcément une critique sympa et mielleuse, mais je pense pas que ce soit ce que tu attendes, donc j'ai essayé d'être franc et constructif...

j'adore toujours autant lire tes critiques littéraires, musicales ou tes délires philosophiques Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
Tu redescends chez ton opium



Nombre de messages : 58
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeMer 11 Mar - 23:57

Errante et silencieuse, je te remercie de ton écoute constructive et respectueuse.
Pour la désobéissance, c'est volontairement naïf et bordélique, avec en prime la collaboration de mes minots. Dans les paroles, un flic désobéit aussi, j'ai toujours pensé que si les forces de l'ordre désobéissaient, c'était le début de la révolution !

Pour "il y a" je suis content, mes copains n'accrochent pas du tout ! Je ne te racontes pas les heures passées à composer ce solo !

Mon amour... ben non, j'écoute très peu Bashung, je ne pensais pas du tout à Noir Désir, j'avais simplement fait un petit blues marrant à l'acoustique et j'ai voulu le rendre un peu plus marrant 1/ en enlevant tout ce qui comporte le côté blues 2/ en ajoutant des intrus un peu débiles (comme la chanson d'ailleurs) !

Canción secreta, je la voulais lancinante, très très longue avec plein de métaphores. C'est cependant de toutes mes chansons celle où je me dévoile le plus...

Hallelujah : moi j'aime bien comment elle sonne en français. Tout comme j'aime mettre en musique des poèmes, j'aime faire des versions et je me vois vraiment mal chanter en amglais sans faire le ridicule... à part tout seul chez moi. Par contre, on m'a souvent dit que ça ressemblait à Buckley...


Voilà, si les autres veulent bien prêter une oreille ...
Revenir en haut Aller en bas
tieum
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon



Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeJeu 12 Mar - 1:07

wouai bon je te dis j'ai tjrs un esprit critique, Shocked
heu ça dois marcher avec les filles, tu sais la gratte etc!

mais bon je t'avoue que j'ai écouté 30s , j'ai du coupé, c'est .......

bravo tout de meme ! je sais pas pk je dis bvo! mais bvo!

en fait ça me fait penser à un truc catholique, tu sais les réunions chretiennes!

excuse moi! mais ça fait peur!

pale
Revenir en haut Aller en bas
Errante et Siencieuse
Tu tournes en rond dans ta psychose



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 06/03/2009

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:17

Le passager a écrit:
Errante et silencieuse, je te remercie de ton écoute constructive et respectueuse.

De rien


Le passager a écrit:
Pour la désobéissance, c'est volontairement naïf et bordélique, avec en prime la collaboration de mes minots. Dans les paroles, un flic désobéit aussi, j'ai toujours pensé que si les forces de l'ordre désobéissaient, c'était le début de la révolution !

Ok...
Je vois le truc.
Pour moi la désobéissance civile (ou civique) est un très beau concept, mais assez austère du coup, et j'imagine ça avec une certaine froideur... Mais je comprends ton approche.

Au passage, je ne sais pas si tu connais le livre de Henry David Thoreau La Désobéissance Civile, quoi qu'il en soit je te le conseille vivement, c'est très court et c'est une merveille de la littérature américaine.

Le passager a écrit:
Pour "il y a" je suis content, mes copains n'accrochent pas du tout ! Je ne te racontes pas les heures passées à composer ce solo !

Pour moi c'est la plus réussie, à tous les niveaux...
La prod est bien dosée et donne une bonne ambiance au morceau...
Juste, comme dit plus haut, un chouia moins de delay sur la voix aurait été parfait.

Pour le solo, c'est ma spécialité, alors je sais ce que c'est de bosser tout seul au casque pendant des heures à essayer de trouver le bon plan, le bon enchaînement, qui collera à la rythmique !
J'adore ça !!!
En l'occurrence, quelques mesures de plus auraient été bienvenues, mais peut-être te réserves-tu ce petit plaisir pour la scène ?

Le passager a écrit:
Mon amour... ben non, j'écoute très peu Bashung, je ne pensais pas du tout à Noir Désir, j'avais simplement fait un petit blues marrant à l'acoustique et j'ai voulu le rendre un peu plus marrant 1/ en enlevant tout ce qui comporte le côté blues 2/ en ajoutant des intrus un peu débiles (comme la chanson d'ailleurs) !

Ah ben réécoute Bijou Bijou, parce que c'est assez fou...
Ma copine était pas loin quand je l'ai passé sur My Space et cash elle a dit "Mais on dirait trop Bijou"
C'est pas un reproche, hein, en plus je suis un trop fan de Bashung, donc bon... Mais en tout cas j'y vois de gros parallèles... Inconscient peut-être...

Le passager a écrit:
Canción secreta, je la voulais lancinante, très très longue avec plein de métaphores. C'est cependant de toutes mes chansons celle où je me dévoile le plus...

OK...
Tu parles espagnole couramment ?
Je sais pas trop ce qui me dérange dans l'interprétation, un manque de fluidité pitêtre, enfin je sais pas, il manque quelque chose pour que la magie opère...

Le passager a écrit:
Hallelujah : moi j'aime bien comment elle sonne en français. Tout comme j'aime mettre en musique des poèmes, j'aime faire des versions et je me vois vraiment mal chanter en amglais sans faire le ridicule... à part tout seul chez moi. Par contre, on m'a souvent dit que ça ressemblait à Buckley...

Pour l'anglais, si tu ne maitrises pas la langue, ouais, c'est sûr, vaux mieux s'abstenir (t'entends HUBERT !!!)

Par contre ça m'étonne qu'on évoque Buckley pour cette version !!!
Je la trouve au contraire tout à fait dans l'esprit des interprétations live de Cohen... (Le son de la guitare, c'est tout à fait ça ! Shocked )

Notamment dans ce disque :

Mon nouveau mini album : la désobéissance 51VB334DR0L._SL500_SS75_

Qui est assez proche de cette version là, mais c'est moins flagrant (j'ai pas trouvé celle du cd sus-cité) :

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=kzWeN-bVDUc
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
Tu redescends chez ton opium



Nombre de messages : 58
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:18

tieum a écrit:
wouai bon je te dis j'ai tjrs un esprit critique, Shocked
heu ça dois marcher avec les filles, tu sais la gratte etc!

mais bon je t'avoue que j'ai écouté 30s , j'ai du coupé, c'est .......

bravo tout de meme ! je sais pas pk je dis bvo! mais bvo!

en fait ça me fait penser à un truc catholique, tu sais les réunions chretiennes!

excuse moi! mais ça fait peur!

pale

t'inquiète pas, je suis athée, ça doit être pour ça, les réunions scouts, j'ai jamais connu, alors je me rattrape...


Errante, eh non, jamais lu le livre de Thoreau, je le connais, je crois que je vais me l'acheter pour ce WE.

Pour les solos, en enregistrement, je les préfère courts, j'ai pas l'âme -ni la technique- du lead qui arrache tout.

Bijou bijou, je connais bien sûr, c'est drôle, je ne pensais vraiment pas à ça quand j'ai fait la chanson, ça doit être un retour d'inconscient.

Si tu veux un secret, j'ai découvert avec horreur que la partie chantée avec les mômes ressemblait au petit voleur de Renaud que j'avais écoutée par hasard quelques mois auparavant...(c'est à la fin, vers les 3mn20).

Sinon, je viens de découvrir un Hallelujah par Dylan impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
Tu redescends chez ton opium



Nombre de messages : 58
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:46

Allez, un petit up le matin pour de nouveaux petits commentaires.
J'en profite pour vous raconter où j'en suis en ce moment :
Je suis en pleine composition d'une "tragédie musicale", une histoire en 10-12 chansons qui comme toute tragédie, finit très mal, et on sait depuis le début que ça finira très mal.
J'en profite, pour me mettre dans le bain, pour relire les classiques, surtout Racine et c'est sublime !
Ça s'appellera "l'histoire de R&I" et je renoue avec la musique qui a bercé mon enfance : les années 70.
Je renoue aussi avec la versification et la poésie, les métaphores et les mythes qui ont alimentés mes études de lettres.

La moitié est à peu près composée, deux chansons sont dans la boîte, je les posterai bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes
Adrien


Nombre de messages : 1404
Age : 33
Localisation : Encore plus loin ... AILLEURS
Date d'inscription : 23/01/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:21

Beau projet ! Bonne continuation alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evadné
T'essayais de demander du feu à un teckel
Evadné


Nombre de messages : 1760
Age : 56
Localisation : Dans la tendresse d'un no man's land...
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:39

Belle suite à toi, passager! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/serenitecrispee
Contenu sponsorisé





Mon nouveau mini album : la désobéissance Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau mini album : la désobéissance   Mon nouveau mini album : la désobéissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau mini album : la désobéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel Album
» Premier Album : Le Vol Blanc de l'Effraie
» Marillion, nouvel album
» ARNO : Nouvel album
» Petit nouveau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rendez-vous au dernier carrefour :: La philosophie du chaos :: J'prends des notes sur la chute des tuiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser