Rendez-vous au dernier carrefour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012

Aller en bas 
+5
Arnaud
laeti
Loreleï2
PK
Aux Remords Des Dentelles
9 participants
AuteurMessage
Aux Remords Des Dentelles
Tu te jettes sur la bouteille d'éther
Aux Remords Des Dentelles


Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 12/08/2012

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 1:27

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum.
Je me suis inscrit pour vous faire mon "compte rendu" du concert d'Hubert du 10 Aout dernier a Chanteix en Correze. Petit village pour petit concert, sous un petit chapitau. Le festival s'appelle Chanteix Chante, mais aussi Le Festival aux Champs, le plus étrange étant que tout le monde parle de Festival de la Patate. Etrange.Je suis avec ma Vamp Orchidoclaste et un ami.

J'écoute Thiéfaine depuis l'age des confitures. Je n'ai longtemps écouter que lui. Depuis que j'ai une dizaine d'année ou j'ai passé de longues années a abimer les 2 CDs du Live a Bercy 98 a force de les écouter. Vous l'imaginez je ne comprenais pas tout, mais je connaissais toutes les chansons de ce concert par coeur.Plus tard je me souviens avoir vu une pochette couleur d'automne dans un petit supermarché de campagne. Défloration 13. J'ai attendu mon adolescence, et ses longues nuits de Loup-Garous, pour découvrir l' oeuvre complète. Petit a petit j'ai rattrapé mon retard avec le plaisir incroyable de découvrir toutes ces chansons de celui qui était déja de loin, mon artiste préféré.Le temps passe, ma découverte et mon interet pour l'Art prend forme, alors que Thiéfaine reste le seul a mes yeux. Ce n'est qu'en Aout 2012 que je me décide enfin ... Je vais aller voir le Maître en concert.

Je n'ai jamais était un gros consommateur de concerts. La grande majorité était des concerts de metal, de punk et autre joyeusetés qui ne m'ont jamais guerre passionés. C'est donc avec un certain doute que je m'avance dans la foule. Et si j'étais décu ? Et si celui que j'ai toujours considéré plus comme une entité créatrice qu'un "vulgaire" chanteur, perdait se sa superbe ? J'avais vu bien sur beaucoup de vidéo d'Hubert sur scéne; mais j'avais commis une erreur fondamentale ... Nous y reviendront.

La première partie du concert et enfin finie. Aldebert, que je ne connaissais uniquement pour sa reprise de Guichet 102 sur l'album Les Fils du Coupeur de Joints.15 ou 20 minutes d'attente fébrile et la lumière s'éteint. Les musiciens rentrent et attaque une intro. Je savais qu'il entamer son tour de chant avec Annihilation, sans ca je ne l'aurai pas reconnue a mon avis. Thiéfaine arrive sur scéne."Qu'en est-il de ces heures troubles et désabusées.Où les dieux impuissants fixent l'humanité" ... Tiens ! J'avais l'habitude de les voir fixer la voie lactée. Le choc fut vite brutal. En quelques secondes mes 15 années d'écoute assidue se cristalisèrent en une évidence : Comment ai-je pu rater ca ?! Mon erreur dont je parlais plus haut a été de croire qu'Hubert n'était pas un interpréte "communicatif", je pensais qu'il était tellement dans la pureté de la création, que celle ci briderait forcément sa présence sur scène. J'espere que vous me comprenez. Vulgaire erreur tant il est cohérent sur scène. Son oeuvre est absolument sublimée par son interprétation. Il a la carrure de son talent. Les chansons s'enchainent. Je me souviens tant bien que mal : 113ème cigarettes sans dormir, Fièvre resurectionnelle, puis Lorelei Sebasto Cha. Le groupe est trés rock. Les dingues et les Paumés sonne comme jamais, dans un style assez Scandale Melancolique Tour, avec plus d'arrangements pour Piano, mais les même solo de guitare larmoyant. les gens chantent mais pas autant que sur la prochaine chanson, Soleil Cherche Future. Les incantations "Soleil ! Soleil ! " n'ont jamais était aussi belles a mes yeux. Je pense a des rites, peut être mayas, d'invocations de l'astre solaire. Confession d'un Never Been, Petit Matin 4h10 Heure d'été, Narcisse 81. Parfaites. Soudain, une note comme un glas. Alligator 427. Lent supplique, cette chanson apparait pour moi comme une quantique, je me sens béni."La solitude n'est plus une maladie honteuse". Je remarque alors devant moi un peu sur la gauche 5 ou 6 personnes, visiblement habitué aux concerts d' HFT, dansantes comme en semi-transe. Une fille habillé en bleu a la tête droite, les mains jointes derriére le crane, prostrée, priante ! Je compris alors que, même si je le savais, Thiéfaine a, de par son oeuvre, des fidéles libres ! Et nous sommes nombreux. Le concert progresse. J'avoue ne plus me rappeler de l'ordre des morceaux. La Ruelle des Morts, Narcisse 81. La merveille: Ad Orgasmum Aeternum, est trancendée par un creshendo magistral orchéstré par des basses poignantes. Le groupe feint un départ de scène mais est vite rappelé a l'ordre par le public improvisant les choeurs de l'hymne : La fille du coupeur de joint. Thiéfaine revient et interpréte Mathématique soutérraines puis la fameuse chanson tant attendue par beaucoup. Surprise, nous sommes gratifié d'un dernier morceau, Lobotomie Sporting Club. Le final fut dantesque quand hubert chanta methodiquement le dernier vers : "Fin programmée"; le répétant inlassablement sur un ton robotique. Hypnotisant. Le concert et bien fini. Mémorable.

J'espere ne pas avoir était trop pénible a lire. J'ai passé sous silence certains oublis de textes et chutes de micros intempestives,si insignifiantes. Je ne suis pas du tout exhaustif pour ce qui est de la playlist mais je me souviens mal de l'ordre des chansons.Vous l'aurez compris ce fut une révélation. Et j n'ai qu'une envie. Continuer ma vie Thiéfainienne ...

Merci de votre patience.
Et merci a Hubert.

Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 6:23

Super CR !

Revenir en haut Aller en bas
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 2:53

Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
laeti
Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe



Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/12/2011

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:22

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 164576
très agréable à lire ce CR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
T'essayais de demander du feu à un teckel



Nombre de messages : 1773
Date d'inscription : 21/01/2008

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:01

laeti a écrit:
[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 164576
très agréable à lire ce CR Wink

Idem merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
T'as encore frisé l'overdose
Cédric


Nombre de messages : 113
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/08/2008

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:49

Merci pour ton CR ! Un instant, on s'y serait cru !

Et bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricchanson.e-monsite.com/
Karen.
Tu craques ta mélanco
Karen.


Nombre de messages : 476
Age : 55
Date d'inscription : 22/04/2008

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 7:01

Bonne interprétation du spectacle, merci de l'avoir partagé.

Au plaisir de te lire...


Dernière édition par Karen. le Mar 14 Aoû - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HFTforEver
Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe
HFTforEver


Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Soleil !
Date d'inscription : 07/08/2012

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:34

Merci pour le compte-rendu et longue vie alors Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca_fraise
T'as encore frisé l'overdose
Rebecca_fraise


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Quelque part entre le terre et la lune
Date d'inscription : 02/10/2011

[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:31

Je ne vais pas faire original, mais merci à toi. On s'y serait cru.
Apparemment, tu t'es éclaté. Tant mieux !!
Mais y a encore plein de dates à venir. Tu devrai surement trouver ton bonheur !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Empty
MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012   [Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Compte-rendu] Chanteix 10 Aout 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chanteix en correze
» HPUT -> Florange le 26/10/2012
» HPUT -> PAU (64) - ZENITH - 07/04/2012
» HPUT -> GAP (05) - LE QUATTRO - 24/03/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rendez-vous au dernier carrefour :: J'ai tenté de m'abrutir dans la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser