Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tombée dans l'alambic...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aska
Tu redescends chez ton opium

MessageSujet: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 1:46

Bonjour à tous

Donc voià, je me lance dans une petite ( Question ) présentation. A vrai dire, je suis inscrite ici depuis un bon moment, mais j'ai longuement hésité à entrer vraiment. Pas facile d'arriver en dernier, et surtout en nouvelle fan de Thiéfaine quand tout le monde l'écoute depuis 10, 20 ou 30 ans !

Moi, je dis souvent que je suis arrivée dans le monde de Thiéfaine par la ruelle des morts. Sauf que Thiéfaine, je savais bien qu'il existait, j'ai même un très vague souvenir d'avoir entendu autrefois, avec un certain intérêt, Soleil cherche futur, mais après, plus rien...

Il faut dire qu'il y a eu un silence de mort dans ma vie jusqu'à début 2009 où j'ai découvert, tout à fait accidentellement, la musique (enfin, la bonne)... Un jour, sur un forum que je fréquentais, quelqu'un a parlé de Hubert-Félix Thiéfaine et a posté " Affaire Rimbaud ". Gros choc, coup de foudre immédiat (j'ai eu un cursus littéraire, il faut dire) ! Ensuite, je suis tombée sur Alligators 427, cette chanson d'outre tombe qui m'a laissée KO debout ! J'en étais là, les idées en vrac, quand sur mon mail, Sony m'a demandé si je voulais recevoir des nouvelles de Thiéfaine. " Bah, oui, pourquoi pas ? " ai-je dit, sans comprendre pourquoi. Et là, je me suis pris dans la figure " La ruelle des morts ", qui m'a renvoyée en boomerang dans ma nostalgeo... " 4 h 10 " et quelques " Ombres du soir " plus tard, j'étais définitivement accro !

Comme aclh, j'ai 30 ans d'absence à rattraper, alors depuis un an et quelque, je cours derrière Hubert. Je lis tout, j'écoute les vidéos où il parle, avec sa voix si spéciale et son accent du Jura dont il a gardé des traces, je me penche sur les explications de textes à droite et à gauche, bref j'apprends...

Côté albums, j'avoue faire partie de la secte des fanatiques d'Alambic sortie sud : un album sombre et planant, plein d'errances, d'alcool, de sexe et de fumée, qui se termine dans une chambre de fin du monde... Un bijou...

Enfin bon, voilà, à bientôt j'espère Very Happy ! Sinon, je ne serai pas à Vandoeuvre (zut alors Wink !), mais à Dole et à l'Olympia !
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 7:55

aclh

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 11:49

Bienvenue ! Very Happy

On se croisera peut être à l'Olympia !
Tout comme toi, je cours après les interviews et les explications de textes... du jamais vu pour moi.
Et Alambic punaise il faut que je l'achète !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://perlicuisine.canalblog.com/
Aska

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 14:26

Merci Laeti Smile ! Aclh, je suis contente que tu sois là, on a l'air moins bêtes à deux en tant que fans nouvelles-nées Laughing .

Pour Alambic, je ne sais pas si tu aimeras, il y a des gens que cet album-là déconcerte apparemment.

Moi, c'est en lisant des commentaires du genre du mien plus haut que j'ai été tentée d'écouter, et tout de suite ça a été une grande claque. De plus, la voix d'Hubert sur cet album, elle est multiple : douce, caustique, grinçante, caressante, hypnotisante... Et tout ça sur des titres pas si faciles à chanter (y a qu'à essayer, tiens scratch !).

Je retourne toujours à cet album, bien que j'en aime d'autres aussi, mais pour planer très haut, il n'y a rien de mieux que celui-là !

Scusez-moi, je pourrais en parler des heures tellement j'aime Embarassed ...
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 15:00

Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
aclh

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 17:12

Aska a écrit:
Merci Laeti Smile ! Aclh, je suis contente que tu sois là, on a l'air moins bêtes à deux en tant que fans nouvelles-nées Laughing .

Pour Alambic, je ne sais pas si tu aimeras, il y a des gens que cet album-là déconcerte apparemment.

Moi, c'est en lisant des commentaires du genre du mien plus haut que j'ai été tentée d'écouter, et tout de suite ça a été une grande claque. De plus, la voix d'Hubert sur cet album, elle est multiple : douce, caustique, grinçante, caressante, hypnotisante... Et tout ça sur des titres pas si faciles à chanter (y a qu'à essayer, tiens scratch !).

Je retourne toujours à cet album, bien que j'en aime d'autres aussi, mais pour planer très haut, il n'y a rien de mieux que celui-là !

Scusez-moi, je pourrais en parler des heures tellement j'aime Embarassed ...

moi aussi je me sens moins bête, on a la même impression ! cyclops

pour ce qui est de parler des heures euh... ma foi c'est totalement la même chose pour moi ! (et je n'ai jamais pu parler des heures d'Hubert à qui que ce soit, alors j'ai du stock Laughing )

concernant Alambic ce n'est pas la première fois que je lis une critique comme la tienne, comme quoi c'est une grande claque mais déroutante pour certains.
Mais du coup ça me tente encore plus !!

Aska

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 21:42

Merci de l'accueil, Lorelei Very Happy !

Aclh, j'ai oublié : il y a de nombreuses allusions au Mexique et au bouquin de Lowry dans Alambic.
aclh

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Ven 3 Fév - 22:53

Comme dans Soleil Cherche Futur alors... depuis que je sais qu'il a écrit cet album au Mexique avec ce bouquin dans le sac, j'y vois des allusions à Au-dessous du volcan partout ! (notamment Autoroutes Jeudi d'Automne et Rock Royeux, allusions remarquées seulement cette semaine après pourtant des dizaines d'écoutes, on découvre toujours des trucs).

Je suis convaincue qu'il faut que je l'achète, si je le trouve en magasin je me ruerai dessus... j'aurai au moins le plaisir de pouvoir l'écouter tout de suite après, c'est pour ça que je rechigne à l'acheter en ligne... mais bon je fais durer le plaisir ! Rolling Eyes

As-tu commencé à lire le bouquin, au fait ?
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Sam 4 Fév - 12:50

Votre découverte du "monde" d'Hubert me fait vraiment plaisir !

Alambic, il y a des jours où je l'adore et d'autres ou je ne l'aime pas, ça dépend...

Je vous conseille de découvrir les album studio (franchement ils sont tous bons à mes yeux sauf un mais je vais encore me faire engu... par Arabesque lol! ) et puis après de vous faire une session des live, c'est également une autre découverte, un autre plaisir.
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Sam 4 Fév - 13:36

Dis-donc PK, tu vas voir à Villefranche!!! : Cool

et sinon ça fait plaisir de voir que le nombre d'habitants en Thiéfainie est à la hausse!!

Bienvenue à vous et à bientôt...A l'Olympia ?? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brumehivernale
ray

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Sam 4 Fév - 17:49

Rebecca_fraise
T'as encore frisé l'overdose

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Sam 4 Fév - 20:36

Bienvenue chez nous.
Très prolixe dans ta présentation. Je sais pas si c'est Thiéfaine le responsable, mais encore une.
T'inquiètes pas, je ne vais pas non plus à Vandoeuvre, mais surement à DOLE !!
On verra d'ici là ! rendeer
Aska

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Dim 5 Fév - 15:28

Merci à tous pour votre accueil, c'est vraiment gentil Very Happy !

Rebecca_fraise a écrit:

Très prolixe dans ta présentation. Je sais pas si c'est Thiéfaine le responsable
Eh oui, c'est la ferveur des nouveaux convertis, Rebecca Wink , ça me passera (enfin peut-être) !

PK a écrit:
Je vous conseille de découvrir les album studio (franchement ils sont tous bons à mes yeux sauf un mais je vais encore me faire engu... par Arabesque lol! ) et puis après de vous faire une session des live, c'est également une autre découverte, un autre plaisir.
Je n'ai pas écouté beaucoup de lives, sauf un (En concert 1 et 2), mais j'ai chez moi le DVD de Bercy 98, que je n'ai pas encore eu le temps de regarder.

Pour les albums studio, je les ai quasiment tous écoutés. J'en aime certains à la folie (Alambic, Soleil et Tout corps vivant... que je trouve éblouissant dans l'absurde, sans compter que c'était culotté de sortir ça alors que c'était un premier album Shocked ). Les autres, ça dépend, mais il y a des choses que j'aime sur tous les albums, y compris sur le préféré d'Arabesque (oui oui, j'ai lu tout le forum avant de poster study ). Quant au dernier, il est très bon, vraiment !

aclh a écrit:
As-tu commencé à lire le bouquin, au fait ?
Oui, mais loin d'avoir fini. Je trouve dommage que l'avant-propos de M. Nadeau nous ait tout raconté de l'intrigue avant qu'elle ait commencé, mais bon... Et toi, fini ?

Pour toi, une critique d'Alambic (pas mal !) :
http://www.clashdohertyrock.fr/archives/2012/02/03/16762526.html

aclh

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Dim 5 Fév - 18:33

Non, toujours pas terminé ! C'est une lente distillation (toi qui apprécie les alambics Wink ) au rythme de quelques pages, 10-15 maximum, par soir.
Alors avec ce rythme, même si j'ai commencé le livre depuis longtemps mais je n'en suis qu'un léger poil au delà de la moitié Rolling Eyes
PK

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Dim 5 Fév - 18:56

Aska, parle nous de ta découverte des albums !

Je me souviens quand j'ai commencé à découvrir les albums en 91, au fur et à mesure, c'est un souvenir intense.

Fais nous partager ta découverte.
PK

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Dim 5 Fév - 18:57

aclh a écrit:
Non, toujours pas terminé ! C'est une lente distillation (toi qui apprécie les alambics Wink ) au rythme de quelques pages, 10-15 maximum, par soir.
Alors avec ce rythme, même si j'ai commencé le livre depuis longtemps mais je n'en suis qu'un léger poil au delà de la moitié Rolling Eyes

Perso, à ta place, je lierai la découverte des album par années à la lecture du livre.
Aska

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Lun 6 Fév - 3:14

PK a écrit:
Aska, parle nous de ta découverte des albums !

Je me souviens quand j'ai commencé à découvrir les albums en 91, au fur et à mesure, c'est un souvenir intense.

Fais nous partager ta découverte.

Avec grand plaisir ! Je le ferai dans la partie " albums ", j'ai vu que vous aviez disséqué toute la discographie.

Je suis certaine que aclh aura plein de choses à dire aussi Wink !

C'est quoi, ton avatar ? Ça me dit quelque chose, mais quoi scratch ??
PK

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Lun 6 Fév - 5:54

[quote="Aska"]
PK a écrit:

C'est quoi, ton avatar ? Ça me dit quelque chose, mais quoi scratch ??

Shocked
Honte à toi !
L'admin du site vient de me faire un MP, si tu ne trouves pas, il te bannit tout simplement.
Bonne journée jocolor
aclh

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Lun 6 Fév - 20:39

Aska, pour l'avatar de PK il semble que tu soies tombée trop profond dans l'alambic... les vapeurs relativement perturbantes qui y règnent ont altéré ta mémoire quant aux pochettes des différents albums d'HFT cyclops Car celui-ci c'est quand même un sacré album (même si ce n'est pas Alambic Laughing )

Il se peut fort bien que j'aie des choses à dire suite à ce que tu mettras dans la partie Albums, j'attends d'abord de te lire Wink

Pour Au-dessus du volcan pourquoi pas... de toutes façons là il me faut Alambic Sortie Sud, donc après Soleil Cherche Futur que j'écoute ces temps-ci, ça devrait le faire ?!
Aska

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Mar 7 Fév - 15:38

Pfff, sont susceptibles, ces thiéfainautes Rolling Eyes !

Bon bon OK, je dirai Dernières balises, ça va, j'ai bon, je ne suis pas bannie ? En plus, je me suis couverte la tête de cendres toute la journée d'hier, ça suffit comme punition, non Laughing ?

Le truc, c'est que mes CD, à peine reçus, je les mets dans ma voiture, c'est là que je les écoute, et forcément, je ne regarde pas les pochettes ni les livrets en conduisant affraid ! Alors c'est vrai que j'ai quelques manques de ce côté...

Cela dit, en regardant les livrets hier après-midi (ça m'aura au moins servi à ça), j'ai remarqué quelques détails qui m'ont interpellée. J'en reparlerai dans la partie albums.
aclh

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Mar 7 Fév - 21:07

Aska a écrit:

Le truc, c'est que mes CD, à peine reçus, je les mets dans ma voiture, c'est là que je les écoute, et forcément, je ne regarde pas les pochettes ni les livrets en conduisant affraid ! Alors c'est vrai que j'ai quelques manques de ce côté...

Mais dis-moi, c'est une caractéristique propre aux adeptes récents de HFT que de l'écouter dans sa voiture ? Tous mes CD sont dans ma portière gauche (d'ailleurs il n'y pas plus de place alors il y en a 2 en permanence dans mon sac... de tricot... ne cherchez pas le rapport avec Hubert il n'y en a pas ! jocolor

Aska a écrit:
Cela dit, en regardant les livrets hier après-midi (ça m'aura au moins servi à ça), j'ai remarqué quelques détails qui m'ont interpellée. J'en reparlerai dans la partie albums.

il y a des perles dans les livrets (mais comme toi je ne les connais pas bien sauf quelques uns, difficile de lire en conduisant alors je me retiens). J'apprécie particulièrement la phrase introduisant le livret d'un des albums que j'apprécie le moins (et pourtant !!) Very Happy
Aska

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Mer 8 Fév - 15:09

Ah, la voiture, seul moyen d'être tranquille pour écouter... Quoique, la nuit, au casque, c'est bien aussi !
Cédric
T'as encore frisé l'overdose

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Mer 8 Fév - 16:27

Bienvenue ici !
Voir le profil de l'utilisateur http://cedricchanson.e-monsite.com/
Aska

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   Jeu 9 Fév - 0:09

Merci, Cédric ! Effectivement, tu sais tout de moi Wink ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tombée dans l'alambic...   

Tombée dans l'alambic...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1