Rendez-vous au dernier carrefour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Je me décide enfin...

Aller en bas 
+5
tieum
Arabesque
Rebecca_fraise
laeti
aclh
9 participants
AuteurMessage
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:30

Bonjour les gens :-)

Je suis tombée plusieurs fois sur ce forum depuis quelques mois mais je saute seulement - et timidement - le pas aujourd'hui pour l'inscription et, tant à qu'à faire, la présentation !

Je ne connais l'oeuvre d'HFT que depuis très peu de temps (première écoute en été 2011) et j'essaie tant bien que mal de rattraper tout ce temps perdu... chose impossible bien sûr, tellement c'est riche !
J'ai connu le bonhomme via les médias (eh oui, c'est dingue... je n'en reviens pas moi même dites-donc !) et je remercie encore mon auto-radio de l'avoir passé une seule toute petite fois...
C'est donc bien sûr la Ruelle des morts qui m'a fait entrer dans ce monde, et toute banale que cette chanson puisse sembler par rapport à d'autres, elle m'a fait l'effet d'un électrochoc : c'est qui ce type qui écrit si bien et a une voix si poignante ?!?!
Ensuite il m'a fallu l'album, puis la place à Bercy, puis des tas d'autres albums, live ou pas. Et des tas d'autres concerts tant qu'à faire.

Je n'aime pas le terme de fan mais bon... il faut que je me rende à l'évidence, j'adore ce que fait ce très grand monsieur et cela ne m'était jamais arrivée auparavant.

Bref me voilà ;-)

A ce jour au compteur 2 concerts (Bercy et Rouen), 3 à venir (Gennevilliers, Vandoeuvre - j'ai vu qu'il y en avait d'autres par ici qui y allaient... et, bien sûr, l'Olympia !).

Pour une fille qui n'était pas allée à un concert depuis 10 ans, ça va aller là !

cyclops

A bientôt ! (et désolée car il semblerait que je ne sache pas faire des messages courts...)
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
laeti
Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe



Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/12/2011

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:24

Je me décide enfin...  164576 , moi aussi je serai à Vandoeuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca_fraise
T'as encore frisé l'overdose
Rebecca_fraise


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Quelque part entre le terre et la lune
Date d'inscription : 02/10/2011

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:30

Retour en force des filles !! Bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur
Arabesque


Nombre de messages : 6033
Age : 53
Localisation : de l'autre côté du passage obscur
Date d'inscription : 21/01/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:39

Bienvenue//// Je me décide enfin...  362712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brumehivernale
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeDim 29 Jan - 22:17

merci mesdames !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
tieum
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon



Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 21/01/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:36

Je me décide enfin...  164576 merci a ton auto radio, vandoeuvre oui j'en fais parti , le carrefour monte en force à vandoeuvre ! Je me décide enfin...  834691
Revenir en haut Aller en bas
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:56

Merci !

Pour l'auto-radio je ne me prosterne pas encore devant mais pas loin... cheers
d'autant plus que c'est essentiellement dans ma voiture que j'écoute HFT... Laughing

Ah oui, pour une petite salle comme Vandoeuvre ça fait pas mal de gens qui y vont par ici, on est déjà 3 rien que sur ce topic !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
Cédric
T'as encore frisé l'overdose
Cédric


Nombre de messages : 113
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/08/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeLun 30 Jan - 22:18

Bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricchanson.e-monsite.com/
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:26

Je me décide enfin...  164576
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeMar 31 Jan - 13:51

Salut,

Je trouve ton message très intéressant et il m'interpelle !

Tu as 28 ans, tu n'avais jamais entendu en soirée étudiante ou autre Hubert ? Je trouve ça fou !

Autre question, toi qui part du dernier album (je considère que c'est le second plus réussi après Soleil Cherche futur) comment découvre tu le reste de son oeuvre ?
Ecoute tu les album en remontant les années ? Quelles sont tes préférences ?

Je suis intéressé par ton retour et Je me décide enfin...  164576 à toi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:08

Merci pour votre accueil !

@ PK : eh non je n'avais jamais entendu Thiéfaine, j'en suis quasiment sûre... En soirée étudiante jamais, même pas celles qui sont connues comme La fille du coupeur de joints ou Lorelei !!
Je connaissais de nom, et j'avais une très mauvaise image de lui (je n'exagère pas en écrivant que je le voyais comme une espèce de loque avinée qui marmonnait des trucs à la noix... hum j'ai honte de ces préjugés idiots mais je suis honnête alors je les avoue quand même... je me suis rattrapée avec un virage à 180° quant à cette opinion, et ce dès la 1ère écoute de la Ruelle des Morts).


Sinon voici comment je m'y suis prise pour découvrir la bête (euh, c'est long... désolée) :

Comme j'aimais tant le dernier album, j'ai pris ma place pour Bercy sur un coup de tête. Mon mari n'accroche pas du tout, ça me faisait un peu suer d'aller à un concert seule à Bercy, dans la fosse qui plus est... mais après quelques jours de tergiversations avec moi-même, j'ai acheté ma place.
Puis je me suis rendue compte qu'il risquait de chanter autre chose que les titres de Suppléments de Mensonge (un peu lente à la détente !), et qu'il valait mieux que je sache à quoi ça ressemblait.
J'ai donc acheté le Best Of 78-98, ça me paraissait un point de départ pas trop mal pour découvrir ce qu'il avait bien pu faire d'autre.
C'est comme ça que j'ai découvert les monuments style les Dingues et les Paumés, Lorelei, 113e Cigarette, Narcisse... Ce best of regroupe bien ses différentes périodes, donc ça donne un aperçu bien général du truc. J'ai tout adoré sur cet album, à quelques exceptions près, qui tendent maintenant à disparaître.

J'adore tout ce qui touche à la mythologie (bonheur en découvrant Narcisse notamment, ainsi qu'un paquet d'autres chansons où on retrouve des éléments mythologiques), et ça m'a très agréablement surprise qu'un chanteur français case autant d'allusions à la littérature allemande dans ses textes (j'aime beaucoup l'allemand). Ses textes sont magnifiques, ciselés comme j'aime, je n'en reviens toujours pas... j'aime le fait qu'il faille se remuer les méninges pour comprendre une chanson. Il m'a donné goût à la poésie, fait connaître des auteurs que je n'avais jamais lus.

Ensuite, toujours avant Bercy n'est-ce pas, j'ai pensé que ça pouvait être pas mal d'acheter un live... parce qu'un album studio et un live, souvent ça n'a pas grand chose à voir, et vu que j'allais le voir en concert bientôt... J'ai trouvé le live 95, allez zou (il faut savoir que j'achète très très peu d'album et là ça faisait 3 en 2 semaines)... j'aime toujours beaucoup, même si sur certaines j'accroche moins (j'y viendrai plus tard). Je découvre des perles comme Pulque..., Crepuscule Transfert etc dessus. Là je suis convaincue que Thiéfaine est une sorte de pépite, un type infiniment précieux pour tout ce qu'il nous apporte lorsqu'on l'écoute !

Puis Scandale Melancolique et Defloration 13, allez quoi... 2 jours plus tard Very Happy

Puis le concert, des heures d'attente à côté de petits jeunes qui jouaient de la guitare, très bonne ambiance dans la file d'attente.

Puis achat du live du SMT, et, enfin, de Soleil Cherche Futur...
C'est, comme pour toi apparemment, mon album préféré, il est terriblement... je ne sais pas quoi mais c'en est dément !! Tout me fait vibrer à un point, sur ce disque...

Puis concert de Rouen, que j'ai davantage apprécié que Bercy !

Ensuite Dernières Balises... (j'adore aussi, je crois qu'il vient en 3ème après Soleil cherche futur et Suppléments de mensonge dans mon classement, si tant est que je puisse en établir un) et Fragments d'Hébétude (celui que j'aime le moins pour le moment, avec Défloration 13... désolée, je crois qu'il y a des inconditionnels par ici Wink ).
Scandale Mélancolique comporte aussi quelques perles, niveau écriture j'accroche sur pas mal de titres (Confessions d'un Never Been, l'Etranger dans la Glace, le Jeu de la Folie entre autres).

Je n'ai donc pas du tout découvert son oeuvre chronologiquement : je me suis contentée, au début, d'acheter mes CD de manière à peu près rationnelle... et maintenant j'achète ceux qui me tombent sous la main Very Happy mais il m'en reste encore quelques un à découvrir bounce !

Je suis désolée car je me suis étalée, mais impossible pour moi de raconter cette magnifique découverte en 3 lignes !


Dernière édition par aclh le Mer 1 Fév - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:24

Non, tu ne t'étales pas, c'est intéressant !

Qu'écoutes tu autrement comme musique ?

Sinon, tu as des écoutes en retard, je ne sais pas combien de fois j'ai déjà écouté Soleil cherche futur mais sache que j'ai déjà usé un CD, je l'ai racheté, Les Dingues et Les Paumés me passait plus, il s'était rayé à force d'écoute...
J'ai du le mettre des milliers de fois.
Revenir en haut Aller en bas
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:42

Ah oui ça forcément j'ai quelques écoutes de retard, plein de trucs à "rattraper" !! Quant à toi, mes félicitations pour avoir usé le disque de Soleil Cherche Futur à force de l'écouter, quand même !!

Pour ce que j'écoute sinon ben euh... depuis 4 mois, rien d'autre ou presque, j'ai tenté de remettre quelques autres albums mais ça me semble rasoir, j'ai donc remis HFT fissa ! Laughing
Parmi ceux qui trouvent grâce à mes oreilles ces temps-ci il y a Saez, et Noir Désir.

A part ça j'écoute (ou écoutais, donc Wink) aussi pas mal de pop/rock plutôt anglophone, mais globalement je suis assez open donc je peux écouter d'autres choses sans souci.

Mais aucun autre artiste ne m'interpelle et m'intéresse comme Thiéfaine, ça c'est sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:40

Ecoute, j'ai 34 ans donc un peu plus vieux que toi et je suis fan d'Hubert depuis...l'été 90 !

Je me souviens encore de ma K7 du concert 83 passé en boucle à l'ile d'Oléron...

Je te dis, prends bien du plaisir à découvrir les albums, tu verras, (presque) chacun a son intérêt.

Boone écoute, tu me fais plaisir, que quelqu'un "tombe" dans Hubert me plait, je ne pensais (sincèrement) pas que c'était encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe



Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/12/2011

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeMer 1 Fév - 19:59

aclh a écrit:
Pour ce que j'écoute sinon ben euh... depuis 4 mois, rien d'autre ou presque, j'ai tenté de remettre quelques autres albums mais ça me semble rasoir, j'ai donc remis HFT fissa ! Laughing

Mais aucun autre artiste ne m'interpelle et m'intéresse comme Thiéfaine, ça c'est sûr !!

c'est dingue comme apparement on a tous des périodes ou on n'écoutent ce qui nous fait plaiz au moment présent , je connais Hubert depuis des années mais ça fait 7 mois ,pour des raisons perso , ou je me suis remise a 100 % dedans
Revenir en haut Aller en bas
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:55

@ PK : mais oui c'est encore possible ! (mais j'avoue que je n'en ai encore vu qu'une seule comme moi, en gros ça ne court pas les rues, les spécimens qui découvrent Thiéfaine sur le tard !

@Laeti : c'est à peu près ça, on écoute ce qui nous fait plaisir (ou ce qui colle) au moment présent. Concernant le "pour des raisons perso", c'est également pour des raisons qui me sont propres que ce qu'il fait me touche tant ces temps-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
Aska
Tu redescends chez ton opium
Aska


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/12/2011

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeJeu 2 Fév - 1:32

aclh a écrit:
mais j'avoue que je n'en ai encore vu qu'une seule comme moi, en gros ça ne court pas les rues, les spécimens qui découvrent Thiéfaine sur le tard !

Coucou, aclh, serait-ce de moi que tu parles par hasard Wink ?

Enfin, peut-être pas (ne soyons pas présomptueuse Embarassed ), mais bon, du coup je me sens presque obligée d'entrer. C'est vrai que je suis aussi une nouvelle accro, et plus vieille que toi, mais j'en connais d'autres qui viennent de découvrir Thiéfaine, des jeunes, des moins jeunes, le truc étant qu'on ne le sait pas forcément, parce qu'ils ne ressentent pas tous le besoin de courir sur internet pour le clamer au monde entier.

Moi, c'est normal, je suis une forum addict, alors...

Bonjour aux habitants de ce Carrefour sinon, je vais me présenter dans la partie adéquate dès que je peux !

PK a écrit:
que quelqu'un "tombe" dans Hubert me plait, je ne pensais (sincèrement) pas que c'était encore possible.

Pourquoi ce " encore ", PK ? Hubert est encore de ce monde (dieu merci) et il y a encore des gens qui refusent d'écouter NRJ (et là aussi dieu merci !). Il y a de l'espoir. Et puis, je crois que le nouvel album a été assez déterminant pour certains, quoi que j'aie pu lire ici et là sur le " trop de pub ", " trop de médias " Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:35

Oui oui c'est bien toi le second spécimen connu à ce jour, Aska !! Very Happy Tu n'étais pas présomptueuse, tu vois !

Forum addict itou pour ce qui me concerne, mais même dans la "vraie vie" je ne connais pas de gens qui viennent de découvrir HFT et qui apprécient (snif...).

J'ai lu ces mêmes commentaires pour l'aspect limite "trop commercial" du dernier album... mais bon je ne dis rien, car sans le media (ou medium au singulier ? je ne sais plus...) qui a bien voulu diffuser la chanson, je ne serais pas ici (mais je n'écouterais toujours pas NRJ, faut pas déconner Laughing ) et on ne peut pas dire que Thiéfaine, même maintenant, inonde les ondes : loin s'en faut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:34

aclh, j'espère que tu connais quand même quelques personnes qui aiment Thiéfaine dans ton entourage.

Quant à l'aspect "commercial" que ça m'ennerve ce truc, on s'en fout et Thiéfaine n'est en aucun cas commercial.
Revenir en haut Aller en bas
aclh
Tu redescends chez ton opium
aclh


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : sous la tonnelle près des marais
Date d'inscription : 28/01/2012

Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:26

PK a écrit:
aclh, j'espère que tu connais quand même quelques personnes qui aiment Thiéfaine dans ton entourage.

j'ai une collègue qui aime bien... mais pas non plus de là à aller le voir en concert (cela dit elle compte racheter Soleil cherche futur bientôt - elle ne l'avait qu'en vinyle et est une inconditionnelle de "les dingues et les paumés"... - tout espoir n'est donc pas perdu !)
Revenir en haut Aller en bas
http://perlicuisine.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Je me décide enfin...  Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin...    Je me décide enfin...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me décide enfin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annihilation...ENFIN!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rendez-vous au dernier carrefour :: Bonjour l'homo sapiens!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser