Rendez-vous au dernier carrefour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011

Aller en bas 
+10
Rebecca_fraise
Manu
ray
Arabesque
jeanmi
Suicide-laxatif
PK
Loreleï2
Antigone
Adrien
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:01

On y compte bien Adrien ! Very Happy

A toi et à tous ceux qui vont à Bercy, je souhaite une belle rencontre et un conert grandiose.
Je penserai à vous. I love you
Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:44

Idem, je pars dans 1 heure cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur
Arabesque


Nombre de messages : 6033
Age : 53
Localisation : de l'autre côté du passage obscur
Date d'inscription : 21/01/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:56

Bien arrivée à Paris. Il fait beau, pourvu que ça dure!!
A demain!!! Wink

Jean-Mi : on se croisera sûrement!!! Wink bises!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brumehivernale
Antigone
Tu rentres de tes insomnies
Antigone


Nombre de messages : 309
Age : 49
Localisation : Sur l'éternel quai de gare
Date d'inscription : 22/03/2011

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:57

bounce bounce bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
ray
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
ray


Nombre de messages : 851
Age : 58
Localisation : gwada
Date d'inscription : 04/02/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:41

Comment vous avez de la chance ! Sad

Profitez bien !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
T'as p'têtre l'horaire des boute-en-train
Manu


Nombre de messages : 682
Age : 52
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 21/01/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:49

Zut je suis a Granville en escale soit a 2 heures de paris et je repars que lundi apres midi j aurais pu faire Bercy ....bon concert a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/manuenligne
Invité
Invité




HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 9:29

Tu peux encore le faire, le concert n'est pas sold out !
Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 10:07

Fait froid à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca_fraise
T'as encore frisé l'overdose
Rebecca_fraise


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Quelque part entre le terre et la lune
Date d'inscription : 02/10/2011

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:55



Bande de petits veinards !! Profitez-en bien !!

Je compte sur le(s) nombreux compte rendu(s).

Mais pas de bétises !! clown
Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:45

Pas grand monde pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
ray
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
ray


Nombre de messages : 851
Age : 58
Localisation : gwada
Date d'inscription : 04/02/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:48

AH bon ! t'a rencontrer des gens du carrefour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 18:03

Bizzz à ceux que je connais, Adrien et son amie, Sam, Le Doc ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca_fraise
T'as encore frisé l'overdose
Rebecca_fraise


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Quelque part entre le terre et la lune
Date d'inscription : 02/10/2011

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 20:17

A mon avis, y aura pas grand monde demain ! Après cette nuit blanche !!

Amusez-vous bien et pensez à ceux qui sont chez eux !!!!!!!!!!!!!! HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 965140
Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 21:43

Beaucoup de places vides dans les gradins....
Ce n'était pas comme en 98 où il fêtait ses 20 ans avec plein d invités. Là, c était 1 date.
Sinon, il a fait les ombres et hanihilation donc je suis content.
Très bonne prestation pour le reste.
La suite demain après un dodo. Désolé, je suis sur i phone...
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière
Loreleï2


Nombre de messages : 3263
Age : 49
Localisation : Chambre 2023
Date d'inscription : 01/10/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 1:42

...plus de 9 H d'attente largement récompensée par le spectacle : les projections sur l'écran géant , les cordes ( même si peu audibles du 1er rang ) , Hubert en forme et des musiciens au top ... !!!
Regret de ne pas avoir entendu Annabel Lee et Bruits de Bulles mais arf ...Les Ombres du Soir encore une fois compensent largement ...
Très contente d'avoir revu Lucas sur scène aux côtés de son père ...

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Animal bluesymental
Affilié au Human Fan Club
Animal bluesymental


Nombre de messages : 1980
Age : 42
Localisation : Avec le blues au fond du couloir.
Date d'inscription : 19/01/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 8:29

Un magnifique concert de bout en bout!!!!
Hubert plus au top que jamais, des musiciens excellents (mention spéciale à jean fi et Alice), des arrangements toujours aussi inventifs!!
Dommage pour les deux-trois c.......s qui m'ont gâché quelques chansons à gueuler et bousculer les gens sans raison (comprenez le mot "connasses", ah ba mince j'aurais du l'écrire directement! lol! )!
Mais aucun regret, vivement Gennevilliers!! HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 965140
Revenir en haut Aller en bas
https://bluesymental.superforum.fr
Uther
Tu vois des échafauds qui tranchent l'innocence
Uther


Nombre de messages : 260
Age : 53
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 21/01/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Gennevilliers ?   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:57

Gennevilliers ? Il y a un concert prévu ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cravan.fr/?v=anbl
caouette
Tu te jettes sur la bouteille d'éther



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2011

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 11:11

Bonjour à tous !

Bon ben voilà, je suis une petite nouvelle qui a fait hier son premier concert de Thiéfaine ! J'en ai encore des frissons et je n'en reviens toujours pas de l'avoir vu : c'était un rêve, sûrement, ça a passé trop vite, beaucoup trop et une sensation de flou me prend quand j'essaye d'entrer dans les détails du show. Bien que j'y sois allée seule l'ambiance m'a transportée, encore mieux que ce que j'imaginais. Autour de moi peu de gens connaissent HFT et aucun ne l'écoute, j'étais donc plus que ravie de chanter avec des milliers d'autres les chansons que j'aime (punaise quoi, Sweet Amanite Phalloïde Queen ! Alligator ! En fait, toutes !). Je regarde mon t-shirt (le marron et or) avec amour depuis hier, tout en regrettant de l'avoir préféré au corbeau (mais mon porte-monnaie aurait fait la tête). Placée au dixième rang tout au plus, dans la fosse, je n'espérais pas mieux ; j'avais, en plus, une pleine vue sur Alice Botté, classe au possible, et sur Thiéfaine (quand le grand monsieur devant moi bougeait un peu la tête). Les images sur le grand écran m'ont d'abord fait pensé à ces diaporama qu'on envoie en chaîne sur nos boîtes mail, j'étais pas convaincue, mais, après quelques minutes, j'ai été conquise. Bref, concert admirable, indescriptible puisque mon premier de l'artiste, je ne pouvais pas être déçue. L'ambiance a continué jusque dans le métro, où, en attendant de passer les tourniquets (qui ont bloqué à un moment...) certains ont chantonné La fille du coupeur de joints.
Seul bémol : des types complètement shootés (ou débiles) qui à deux/trois reprises ont littéralement foncé dans la foule (mon épaule s'en souvient encore !) et certains qui n'ont pas compris que depuis 2007 (me semble...) on avait interdiction de fumer (des cigarettes, des joints encore moins...) dans les lieux publics. Je veux pas passer pour une rabat-joie, mais tout le monde ne supporte pas >.<
Revenir en haut Aller en bas
Animal bluesymental
Affilié au Human Fan Club
Animal bluesymental


Nombre de messages : 1980
Age : 42
Localisation : Avec le blues au fond du couloir.
Date d'inscription : 19/01/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 11:14

Uther a écrit:
Gennevilliers ? Il y a un concert prévu ? Shocked

https://bluesymental.superforum.fr/t1090-hput-gennevilliers-92-festival-chorus-30-03-2012

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bluesymental.superforum.fr
Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes
Adrien


Nombre de messages : 1404
Age : 33
Localisation : Encore plus loin ... AILLEURS
Date d'inscription : 23/01/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:20

Fraichement débarqués à Paris Vendredi soir un peu après 20h, avec ma moitié, nous nous sommes rendus illico à notre hôtel. Nous y sommes restés pour la soirée, entre fatigue de la semaine pour l’un (ou plutôt l’une), et insupportable impatience pour l’autre. Cela faisait quinze jours qu’après le magnifique concert de Bruxelles le Samedi 8 Octobre dernier, je trépignais d’impatience à l’idée de voir et d’entendre ce qu’allait donner le show parisien. Et quel show parisien, Bercy, treize ans après le magistral concert de 1998 auquel je n’ai pas assisté non seulement parce que je n’étais pas passionné par l’œuvre de Thiéfaine à l’époque mais aussi et surtout parce que je n’avais que huit ans le 11 décembre 1998 ! C’est uniquement au travers de la très bonne vidéo et de l’indispensable double live que j’ai observé la dimension que prenait un concert de Thiéfaine dans une salle aussi grande que Bercy. J’avais donc clairement hâte de voir ce que ça donnerait tout en m’efforçant de recadrer les choses, c’est-à-dire de ne pas m’attendre à un remake de 1998, qui était un concert anniversaire, contrairement à cette date d’hier soir, qui devait être une « simple » date de tournée, qui n’aurait d’événementiel que le fait de se dérouler à Bercy.
Nous sommes arrivés sur place un peu après 11h Samedi matin. Je dois dire que vue de l’extérieur, j’ai toujours été impressionné par cette salle. Le temps d’un petit-déjeuner copieux au « Bercy Café » et d’une salutation amicale au Doc et nous voilà dans la file d’attente de la porte 27, parmi les dix premières « groupies qui l’attendent hystériques ». Sous un froid qui semble plus froid qu’il ne l’est quand on sait qu’on va devoir l’affronter pendant plus de six heures, c’est l’occasion de faire la connaissance d’aficionados jamais encore croisés (Tieum, Arnaud, Isabelle, Yannig entre autres…) et de retrouver avec un immense plaisir des gens avec qui on aime passer du temps depuis plusieurs évènements autour de Thiéfaine (Reynald & Diane, Doc, Elsa, Yoann, Babesque, Sam, Kat…). C’est l’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres et de se chauffer un peu les cordes vocales pendant de longues heures de patience. Et elles furent longues ces presque sept heures d’attentes avant qu’à 18h30, et alors que la file d’attente pour l’entrée en fosse déborde jusqu’au parc avoisinant la salle, on nous ouvre enfin les portes. Désarmé de mon sac et de mes affaires personnelles par ma moitié qui prendra le temps de me rejoindre en fosse, c’est parmi les dix premières personnes à entrer dans Bercy que je me fais brièvement fouiller avant d’entamer un sprint irréfléchi à toute vitesse dans les couloirs de Bercy, puis le long de la fosse, pour atterrir collé à la barrière devant la scène, exactement au milieu, sous le micro d’Hubert, en prenant soin de réserver devant moi une petite place d’honneur ma chérie. Toute la joyeuse troupe semble être heureuse de sa place et pendant que les gens entre dans la salle, le groupe Archimède est encore sur scène, à régler quelques détails de sonorisation avant de quitter la scène en vitesse. La fosse se remplit à un débit modéré. Les gradins eux, se remplissent très lentement mais néanmoins sûrement. Premier constat : Depuis Bruxelles, les lumières sur scène ont été renforcées, un écran géant qui couvre presque la largeur de la scène est placé derrière les instruments du groupe. C’est un écran morcelé, qui laisse entrevoir ce qui se passe derrière et il est attaché à un système de traction qui doit sans doute pouvoir le faire monter et descendre. La fosse est quasi pleine et les gradins continuent de se remplirent quand, un peu après 20h, le groupe Archimède se présente sur scène pour assurer la première partie de « cet immense Monsieur » qu’ils remercient vivement à plusieurs reprises. Le groupe n’est pas au complet. Sur scène, il y a un chanteur, un guitariste (frère du chanteur) et un bassiste. Le guitariste et le bassiste assurent les chœurs. On a pu voir le groupe jouer récemment au côté d’Hubert dans l’émission Taratata sur « Loreleï Sebasto Cha ». Ce sont trois jeunes hommes, à peine la trentaine je pense, avec pas mal d’assurance, mais conscient que le fait d’assurer la première partie d’un artiste au public aussi exigeant que celui d’Hubert-Félix Thiéfaine n’est pas un pari gagné d’avance : « On ne va vraiment pas rester très longtemps. Une demie heure tout au plus. Peut-être même vingt minutes ». Sur des mélodies somme toute sympathiques, les textes chantés sont habilement écrits. Bien sûr, j’imagine que le public d’Hubert, venu voir Hubert, n’était pas très heureux d’avoir à attendre trois quarts d’heure de plus avant qu’arrive ce dernier mais, personnellement, j’ai essayer de m’ouvrir à ce groupe qui nous a été proposé sans préjugé ni aucune comparaison avec l’œuvre d’Hubert qui n’a, non seulement strictement rien à voir mais qui, en plus est à mon sens unique et incomparable. Les thèmes abordés sont assez banals. Une petite préférence en ce qui me concerne pour la chanson sur le bonheur, en ce qui concerne les textes. Musicalement, j’ai bien aimé celle sur le fait de trouver « chaussure à son pied ». Dès le début de cette première partie, j’ai trouvé dans la dégaine, mais surtout dans la voix et le débit de paroles du chanteur, quelque chose de très « Aubérien » à l’époque de Téléphone. Je l’ai vraiment pensé dès les premiers titres, me disant qu’Aubert devait être une influence majeure pour eux et en particulier pour le chanteur. J’étais content de pouvoir penser n’être pas complètement à côté de la plaque lorsqu’ils ont repris « Hygiaphone ». Sympathique reprise, mais il manquait un batteur pour donner un peu de punch à tout ça ! Après un peu plus d’une demi-heure, ils s’en vont pour laisser place à Thiéfaine. J’ai ouvert mon esprit éclectique pendant 45 minutes, mais il me tardait déjà de renouer avec mes « Ombres Du Soir », mes « Alligators » et ma pote « La Fille Du Coupeur De Joints ». Vingt minutes d’attente durant lesquelles je fût impressionner de voir le monde, impressionner de voir cette énorme salle (presque) remplie pour Hubert. Bien sûr, j’avais déjà vu ça sur le DVD de 98. Mais le voir, et y être c’est autre chose. La fosse me semblait bien pleine, mais peut-être certains, placés plus au fond pourront me contredire. Quant aux gradins, il manquait peu de monde pour que la salle soit vraiment comble. D’autant que 1500 absents dans une classe de 17000, c’est pas exceptionnel !
A 21h03 (soyons précis), les lumières de la salle s’éteignent dans des cris de joie exceptionnels. Les musiciens entrent en scène (à noter que, depuis Bruxelles, la batterie de JP FANFAN, a été décorée de l’intitulé de la tournée). Les lumières sont, en effet, plus importantes, l’introduction de « Annihilation » est amorcée alors que l’écran géant se balade sur les mots « HOMO PLEBIS ULTIMAE TOUR ». Quand Hubert arrive sur scène c’est l’apothéose, un accueil triomphal qui le réjouit et semble le mettre en confiance face à cet événement qui, on l’imagine, génère du stress. Il entame avec perfection cette version de « Annihilation » qui pendant plus de neuf minutes nous fait entrer en la matière : Les mots de Thiéfaine ce n’est pas du consensuel, c’est fouiller dans l’absurdité humaine pour en ressortir conscient, et donc déjà plus grand. Quelle superbe entrée en la matière.
Hubert fait face à son public et entame « Fièvre Résurrectionnelle » tirée du nouvel album « Suppléments De Mensonge » dans une version retravaillée depuis le concert auquel nous avons assisté à Bruxelles. Moins proche de l’originale, plus en force, notamment par le jeu à la batterie. Une version sans doute plus disposée à faire vibrer Bercy, et ça n’a pas loupé puisque tout le monde reprend le refrain en chœurs. Sur l’écran la photo de la pochette de l’album live « Au Bataclan » est projetée et fait face à la lune.
Ensuite, retour nostalgique à la période « Soleil Cherche Futur » avec « Loreleï Sébasto Cha » (elle aussi, retravaillée depuis Bruxelles) dans un ton plus rock et « Soleil Cherche Futur » justement. L’engouement de la salle fait plaisir à voir et à entendre et cela se ressent sur le visage d’Hubert. L’écran géant laisse apparaître des images du concert en direct, filmée un peu sauvagement mais qui donne un bon rendu d’ensemble et permette aux personnes qui se trouvent loin de la scène de bien voir l’artiste qu’ils sont venus applaudir.
Ensuite l’écran se lève et laisse apparaître derrière lui un petit orchestre de cordes, composé d’une quinzaine de musiciens pour « Infinitives Voiles » après qu’Hubert nous dévoile tous les secrets de la composition de ce show qui aurait pu ne durer que douze minutes ! L’initiative des cordes est excellente et rend bien sur scène, mais personnellement, du premier rang de la fosse, sur ce titre, je ne les ai pas entendus. Leur présence s’est faite remarquée sur le titre suivant « Petit Matin 4.10 Heure D’Eté » où les violons donnent une dimension bien plus forte au texte très triste mais tellement magnifique de ce titre. Chialant. Ma moitié en a versé une larme, pourtant ce n’était pas la première fois qu’elle entendait cette chanson, c’est le moins que l’on puisse dire !
« Le Chant Du Fou » vient détendre l’atmosphère. Le chiffre « 17 » se fige sur l’écran, et Hubert nous offre une interprétation de grande qualité de cette chanson. J’aime particulièrement retrouver ces expressions de visages complètement déjantées sur scène. Il vit ce qu’il chante. Ce titre me fait d’ailleurs penser qu’Hubert ferait un très bon acteur !
L’invité de la soirée (puisqu’il viendra jouer sur scène aux côtés d’Hubert à deux reprises) c’est JP NATAF, compositeur (entre autres) de « Confessions D’Un Never-Been » qu’il vient jouer à la guitare sur scène. Quand Hubert balance « J’ai volé mon âme à un clown » la photo de la pochette de l’album « De L’Amour De L’Art Ou Du Cochon » où Hubert arbore fièrement le nez de clown est projetée à l’écran.
Alors que JP NATAF quitte la scène, une version quasi identique à celle du live de 1983 de « Les Dingues Et Les Paumés » et entamée. Une basse très lourde et une batterie allégée sur fond d’images de nuit d’orage que l’on aperçoit sur l’écran géant. Génial !
Hubert nous explique ensuite que le titre qui va suivre lui a été inspiré par un proche sur qui s’est abattu la maladie d’Alzheimer et dédie cette chanson aux malades et à leurs proches. Il s’agit bien sûr de « L’Etranger Dans La Glace » où les violons reviennent de plus belle pour redonner à ce titre toute sa splendeur originale.
Après une recommandation sur l’usage des champignons, et alors qu’une magnifique Amanite Phalloïde prend place sur l’écran géant, Hubert entonne « Sweet Amanite Phalloïde Queen ». Le public chante à l’unisson. Une véritable communion entre l’artiste et son public.
L’atmosphère se réchauffe encore davantage lorsqu’est entamé la version très blues de « Solexine Et Ganja » qui en ravira plus d’un. Hubert se lance à des acrobaties à l’harmonica bien que la salle peine à décoller complètement sur ce titre.
Pas grave, le vrai décollage c’est pour « 113ème Cigarette Sans Dormir » où là, l’ambiance fût réellement à son comble. On enchaîne avec « Narcisse 81 ». Excellentissime !
JP NATAF revient pour jouer avec Hubert un autre titre sur lequel il a posé sa musique : « Garbo XW Machine ». On peut le dire, Hubert maîtrise pleinement ce titre maintenant après un début difficile à Brest. Déjà à Bruxelles c’était nickel. On sent que pas mal de réécoutes et de répétition on était de mise pour rectifier le tir et le résultat et franchement bon !
« Le petit Tita Dong Dong » , plus si petit que cela, est à l’honneur sur « Mathématiques Souterraines » où il vient rejoindre son père sur scène, cette fois à la guitare, alors qu’il était annoncé comme un « souffleur » pour un titre composé dans l’après-midi ! Beau moment de complicité entre Lucas et son père sur ce titre. Emotions d’Hubert palpable lorsqu’il (re)présente son fils à son public qui le connaît déjà bien pour ses prises de position derrière la batterie depuis son plus jeune âge : « Il a grandi le petit Tita Dong Dong, Lucas Thiéfaine ».
Une autre variété de champignons est ensuite expérimentée. Plus commune celle-ci puisqu’il s’agit de « Ta Vamp Orchidoclaste », joyeusement reprise par le public de Bercy.
« La Ruelle Des Morts », single promotionnel de l’album « Suppléments De Mensonge », celui qui, il y a bientôt un an, nous annonçait le retour d’Hubert avec un nouvel album, une tournée et un Bercy. Avec les cordes derrière, la version jouée est exactement la même que sur l’album. Des bribes du clip officiel sont projetés sur l’écran pendant le morceau.
Hubert reprend ensuite ses accents déjantés pour « Autorisation De Délirer ». « Demain, nous reviendrons… Avec des revolvers au bout de nos yeux… Morts… ».
Un très lourd fond de basse qui prend la cage thoracique envahit l’atmosphère, une usine pétrochimique ou un semblant de centrale nucléaire est projetée sur l’écran, et Hubert entame, ou plutôt nous entamons avec lui : « Alligators 427 aux ailes de cachemire safrans, je grille ma dernière cigarette. Je vous attends ! Sur cette autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants j’ai troqué mon cœur contre une trique. Je vous attends ! ». La gravité des mots est accentué par la simplicité des images projetées : Toujours cette centrale, puis des flammes, puis un alligator recouvert de flammes. Même si le texte est déjà très imagé, ce qui est projeté concrétise les paroles d’Hubert, en avance en 1979, et toujours d’actualité, même si déjà un peu tard aujourd’hui. Il nous salue chaleureusement alors que la musique grave de ce morceau persiste et s’en va silencieusement.
Il revient aussi vite pour le rappel sur « Les Ombres Du Soir ». Départ un peu difficile mais très vite, il se rattrape et nous transporte littéralement avec lui.
Puis c’est l’hymne, repris par les quelques 15 000 chœurs de Bercy : « La Fille Du Coupeur De Joints » dont on ne se lasse pas.
Il repart. On le rappelle plus longuement cette fois avant qu’il se décide à revenir sur scène. Cette fois, il arbore fièrement le tee-shirt promotionnel de la tournée, sur lequel son propre visage est imprimé pour nous chanter « Lobotomie Sporting Club », on peut déjà y trouver une once d’ironie et de provocation qu’on lui connaît bien. Mais il ne s’y arrête pas puisque, pour clore ce show d’exception, il retire son tee-shirt, laissant apparaître son torse, nu, comme sur la pochette de « Suppléments De Mensonge », nous faire le même sourire provocateur avant d’essuyer généreusement sa transpiration, y compris sous les aisselles, puis de jeter toujours avec ce sourire très provocateur, son tee-shirt sale au premier rang de la fosse, ce qui fera un heureux qui pourra dire, s’il le souhaite devant l’objectif de l’appareil photo de Pascal Klein qu’il est complètement « merveilleux de se sentir piégé » !
Pour résumer, ce concert à Bercy était géant ! Il n’a rien du cru 98 en ce sens qu’il n’est pas un anniversaire, pas particulièrement évènementiel. C’est une date parmi d’autres de la tournée qui a pour évènements et exceptions le fait d’être jouée à Bercy, devant 15 000 personnes, avec un écran géant permettant de jouer sur l’aspect visuel des textes d’Hubert, un orchestre symphonique et un invité spécial pour l’occasion. Ce souvenir du 22 octobre 2011 restera gravé dans ma mémoire (comme tout concert d’Hubert de toute manière !). Il vaut mieux d’ailleurs car il n’y a pas eu de captation vidéo. En sortant, je me suis offert le tee-shirt daté du jour tiré à 400 exemplaires seulement pour Bercy : HF THIEFAINE PARIS BERCY 22 OCTOBRE 2011. Et j’ai pu observer que, ce n’est pas un mythe que les prix sont bien plus élevés à Paris. Les tee-shirts que j’ai payé 20 euros l’unité quinze jours plus tôt au Cirque Royal de Bruxelles était à 25 euros hier soir à Bercy. C’est sans parler du sweat qui lui a pris 10 euros en quinze jours !
Si je n’avais que quelques mots pour mettre un bémol à quatre pages de commentaires élogieux sur ce concert, je dirai :
1) Que j’aurais aimé que pour Bercy, il y ait quelques titres en plus que sur la playlist de la tournée (ne serait-ce que des titres déjà joués durant les derniers mois de promo comme « Je T’en Remets Au Vent » et « Le Jeu De La Folie » interprétées dans les studios RTL ou encore « Les Filles Du Sud » qu’il a joué sur deux ou trois dates de la tournée déjà). Qu’on creuse un peu l’œuvre en revisitant des titres comme « Ad Orgasmum Aeternum », « Stalag Tilt », « Animal En Quarantaine » ou « Maalox Texas Blues ».
2) Que l’écran géant était assez mal exploité. Un peu brouillon. Ca aurait pu être plus travaillé, plus développé. Je trouve un peu dommage d’avoir déployé autant de moyens pour l’exploiter si peu. L’impression donnée est un peu brouillonne même si il y a eu quelques grands moments avec de très bons visuels (je pense à l’entrée sur « Annihilation », à « Fièvre Résurectionnelle », à « Confessions D’un Never Been » et à « Alligators 427 » où là, c’était vraiment bien foutu et bien pensé).
3) Qu’on est si peu entendu l’orchestre symphonique (pas le nombre de titres mais le volume). Etait-ce du à ma place, trop proche de la scène pour bien entendre le rendu global ? Je ne sais pas.
Ca fait peu de bémols dans tant d’éloges.
Merci à Anne pour l’organisation de l’after (il fallait le faire, trouver un endroit proche de la salle où nous pourrions être près de trente à manger après minuit !). C’était fort sympathique de tous vous retrouver pour « laisser allumer » encore un peu après un moment aussi magique et chanter autour de David Starosta armé de sa six cordes !
Nous n’aurons peut-être pas d’album live ni de vidéo de Bercy, mais Cédric (de Sony) m’a dit qu’un album live et un DVD seraient sans nul doute d’actualité sur cette tournée.
Dans tous les cas, on gardera un magnifique souvenir de ce 22 OCTOBRE 2011 à Bercy et je dois avouer que le retour au boulot demain va être un peu difficile après tant d’émotions.


Revenir en haut Aller en bas
Rebecca_fraise
T'as encore frisé l'overdose
Rebecca_fraise


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Quelque part entre le terre et la lune
Date d'inscription : 02/10/2011

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:39

Merci Adrien, d'avoir pris pas mal de temps pour nour faire partager ce moment qui, apparemment, à été très agréable. Sleep

Pour le DVD, on attendra la fin de la tournée. Donc, c'est pas demain !! alien
Revenir en haut Aller en bas
ray
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
ray


Nombre de messages : 851
Age : 58
Localisation : gwada
Date d'inscription : 04/02/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 18:28

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 362543 Adrien ! quel talent d'ecriture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 18:36

Merci Adrien ! cheers

On vient de m'envoyer par mail cette photo, je ne sais pas d'où elle vient, sûrement piquée sur le Net !
Si elle appartient à quelqu'un, dites-le moi, je la supprimerai.
Mais je la trouve tellement belle, et elle illustre si bien le compte-rendu d'Adrien.....

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 8xlssj
Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 18:57

Eurydice a écrit:
Merci Adrien ! cheers

On vient de m'envoyer par mail cette photo, je ne sais pas d'où elle vient, sûrement piquée sur le Net !
Si elle appartient à quelqu'un, dites-le moi, je la supprimerai.
Mais je la trouve tellement belle, et elle illustre si bien le compte-rendu d'Adrien.....

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 8xlssj

C'est une photo prise des Ombres du soir...
Revenir en haut Aller en bas
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon
PK


Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : La tête mouillée entre tes cuisses
Date d'inscription : 28/09/2008

HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:05

Bon, moi je vais me la jouer vieux c... et temperer vos propos...

Perso, j'ai fait Marseille => Paris car je pensais que Bercy allait être comme en 98 quelque chose d'exceptionnel.

C'était vraiment un bon concert avec un Hubert qui fait plaisir à voir, j'ai par contre moins accroché sur les musiciens surtout après la précédente tournée (Yann Pechin I love you ) mais rien de plus. Je n'ai pas trouvé que le public de Bercy était particulièrement motivé, le pauvre JP Nataf (que j'adore...) à peine applaudit.

Je n'aime pas particulièrement les grandes salles, si j'avais su que cela allait être la même chose (je vous confirme que même plus loin, on entendait pas les cordes) j'aurais pris la plus petite salle de la tournée pour me délécter d'Hubert.

N'y voyez pas une critique négative de la tournée d'Hubert (play liste presque idéale) mais je m'attendait à un petit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011   HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HPUT -> PARIS (75) - BERCY - 22/10/2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOUVEL ALBUM + BERCY 2011
» HPUT -> ROUILLAC (16) - LA PALENE - 26/10/2011
» HPUT -> BESANCON (25) - MICROPOLIS - 18/11/2011
» HPUT -> TOULOUSE (31) - ZENITH - 29/11/2011
» HPUT -> DIJON (21) - ZENITH - 19/11/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rendez-vous au dernier carrefour :: J'ai tenté de m'abrutir dans la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser