Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Lun 10 Oct - 4:18

Super Adrien, tu as presque tout dit.
Je n'ai plus qu'à rajouter mon ressenti personnel.

Grande première pour moi, j'ai causé en vrai à des fans de Thiefaine, et vous savez quoi : ils sont sympa !
(Faut croire que j'étais dans un bon jour, j'ai même trouvé le Doc sympa...)

Nous étions bien placés, c'est rien de le dire : 1er rang de la fosse, appuyés à la scène.
Juste ce qu'il fallait pour me rassurer :
les étincelles dans ses yeux, le sourire à la fois tendre et narquois, Hubert est bien dans sa peau, en forme, heureux d'être sur scène.

La set-list est assurément très préparée et réfléchie.
Les chansons se répondent, se complètent, s'explicitent.
C'est son histoire (et la nôtre !) qu'Hubert nous raconte.
Annihilation et Fièvre Résurrectionnelle en entrée, une grande claque et la boule dans la gorge.
J'ai tout aimé, of course, mais mention spéciale à :
Le chant du fou, Solexine et ganja, Mathématiques souterraines (superbe version acoustique) et Alligator 427.
Garbo et La vamp ne sont pas encore au point, mais les autres chansons du nouvel album donnent vachement bien.
Les ombres du soir, c'est carrément une tuerie.
Une émotion inimaginable et irracontable.
LE grand moment du concert, Hubert inspiré et Alice Botté aussi.
Et le public qui connaissait les paroles, ça je n'aurais jamais pensé !

J'avais eu un gros gros coup de coeur pour les zikos de l'équipe prédédente, et j'avais peur d'être déçue.
Pas du tout !
(Même si les envolées de Yan font pour toujours partie de mes souvenirs magiques.)
L'ambiance musicale est très différente du Scandale mélancolique tour, mais tout aussi bonne.
Pour les chansons du nouvel album, le choix de cette équipe paraît évident.
Pour les anciens titres, disons que ça recadre.
Alice Botté (je l'avais vu avec Higelin) assure vraiment.

C'est tellement merveilleux de se sentir piégé que je vais peut-être me décider à vous rejoindre à Bercy.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Lun 10 Oct - 8:24

http://www.lalibre.be/culture/global/article/690700/thiefaine-entre-ombres-et-lumieres.html

Citation :
La Libre.be > Culture > Article
Thiéfaine, entre ombres et lumières

S. L.

Mis en ligne le 10/10/2011
Le Français a transmis sa “Fièvre résurrectionnelle” samedi soir au Cirque Royal

En 1978, Hubert-Félix Thiéfaine publiait son premier opus, intitulé "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir ". En 2011, plongé dans son fervent public au Cirque Royal, la tête pleine de son 16e album, "Suppléments de mensonge", on n’en attend pas moins. Monstre de la chanson française sans doute, le Jurassien Hubert-Félix Thiéfaine est en tout cas un drôle de spécimen. Trente-trois ans de carrière, des millions d’albums vendus et des salles pleines (dont Bercy en 1998); cela, sans gros plan marketing et malgré la frilosité des médias populaires (la "faute" à des textes trop littéraires ou cyniques ? A son côté parfois insaisissable ou provoc ?). Un poète écorché vif qui se frotta d’abord au séminaire et à la psycho, avant d’embrasser sa passion pour les mots. Une écriture dense, orale, de celles qui crachent, qui hurlent, admet "HFT", admirateur de Rimbaud, Lautréamont, Ginsberg et Ferré. Le voilà donc, ce drôle d’oiseau, 63 ans, revenu de loin (une solide dépression), la tête désormais pleine "d’espace, de liberté, de recul" confiait-il en mars. C’est sur "Annihilation", écrit peu avant tout cela, que Thiéfaine attaque, guitare folk en bandoulière et harmonica aux lèvres, entouré d’un quatuor basse-batterie-guitare-clavier : "Qui donc pourra faire taire les grondements de bête/Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?" Mais déjà pointe le soleil, avec la "Fièvre résurrectionnelle" et son air chaloupé; même si, sur scène, on ne retrouve pas toute la chaleur des arrangements du récent album, l’accent étant ici plus rock. Le chant s’étire magnifiquement sur "Infinitives voiles", mais la batterie claque un peu fort. Thiéfaine parle peu, mais il dit ceci, qui en dit long : "Sur les 200 titres édités, j’ai tenté d’écarter tous ceux qui parlent de drogue, d’alcool, de sexe, de Dieu ou de la mort; avec ceux qui restent, j’avais un show de 12 minutes. Alors on va faire comme avant !" Suit le premier moment de grâce du concert : l’émouvant "Petit matin 4.10, heure d’été", où le poète touche le fond - sur une musique portant l’espoir d’une remontée. Un texte à relire d’urgence. "HF" chante "Les dingues et les paumés" de tous poils. Mais aussi ceux qui souffrent d’Alzeihmer : "L’étranger dans la glace". A mi-course, le concert vire franchement rock, à coup de "Sweet Amanite" et "Solexine&ganja". Un rock plus carré que sinueux - hormis les solos de guitare électrique - et fleurant volontiers les années 70. Ce n’est pas dans cet habit que l’on préfère Thiéfaine, d’autant que le texte s’y noie un peu. Mais diable qu’il tient bien sa "113e cigarette sans dormir" ! Ce brûlot pacifiste constitue le second moment de grâce de la soirée. Le troisième, "Alligators 427", autre grand poème où planent "les anges nucléaires", plus slamé que chanté, clôt le concert. En rappel, Thiéfaine lance avec audace "Les ombres du soir", une pièce de 8 minutes sonnant comme du Dominique A. Et puis l’incontournable "Fille du coupeur de joints", porté par les chœurs enflammés du public.

On confirme : se brancher sur Thiéfaine, c’est s’assurer de belles décharges d’émotion. Simplement, d’un poète qui chante si bien la folie et l’"Autorisation de délirer", on espérait un peu plus d’originalité dans les arrangements.
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Lun 10 Oct - 16:00

plusieurs autres vidéos ...
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Lun 10 Oct - 17:07

Merci pour ces récits!!! Wink

et merci Elsa qui veille Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brumehivernale
Loreleï2

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mar 11 Oct - 6:31

http://www.thiefaine.com/samedi-8-octobre-2011-cirque-royal-bruxelles/

de très belles photos sur le site off' !

bounce

on y voit même Yoann et Adrien ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
PK
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mar 11 Oct - 7:18

Loreleï2 a écrit:
bounce

On voit bien également le prompteur lol!
Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mar 11 Oct - 21:17

Loreleï2 a écrit:

de très belles photos sur le site off' !

bounce

Vraiment chouettes ces photos ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mer 12 Oct - 7:59

Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Jeu 13 Oct - 9:22

Eurydice a écrit:
Toutes les photos sur le blog de la photographe :
http://laraherbinia.blogspot.com/2011/10/thiefaine-reveille-les-morts-de-nos.html

Merci Eurydice ! Smile
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Jeu 13 Oct - 9:28

Récapitulatif des vidéos du concert de Bruxelles :

Merci à ceux et celles qui les ont postées pour notre plus grand plaisir ! Wink
Loreleï2

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mar 25 Oct - 14:15

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mer 26 Oct - 12:59

Merci, elles sont belles ces photos ! sunny
Loreleï2

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Ven 28 Oct - 21:13

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Ven 28 Oct - 22:56

WAW Super !
Je vous l'avais dit que Solexine et Ganja était un grand moment du concert à BXL, maintenant vous pouvez juger par vous mêmes !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   

HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2