Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes

MessageSujet: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mer 28 Sep - 11:40

Le 08/10/2011 à 20h00

Cirque Royal
Rue de l'Enseignement 81
1000 Bruxelles, Belgique

COMPLET

Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Tu rentres de tes insomnies

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mer 28 Sep - 13:08

Envoyés spéciaux du Dernier Carrefour : Adrien, Eurydice, Le Doc
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Lun 3 Oct - 6:25

On y sera, ce sera notre première date sur la tournée.
J-5, j'ai hâte que la semaine se termine.
En attendant, je m'en vais au taf ! Wink

bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mar 4 Oct - 15:18

bounce bounce bounce bounce

Dernière édition par Eurydice le Jeu 6 Oct - 21:04, édité 1 fois
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mar 4 Oct - 17:51

J-4 bounce bounce bounce bounce
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mer 5 Oct - 18:32

J-3 bounce bounce bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Mer 5 Oct - 18:39

bounce bounce bounce
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Jeu 6 Oct - 6:18

J-2 bounce bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Jeu 6 Oct - 21:04

bounce bounce
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Ven 7 Oct - 6:09

J-1 bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Ven 7 Oct - 12:40

bounce

Plus qu'une fois dormir ! cheers
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Ven 7 Oct - 18:48

Vivement demain ! bounce
ray
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Ven 7 Oct - 20:38

Eurydice a écrit:
bounce

si tu dors ! lol !

En tout cas bon concert a vous et naturellement on attend patiemment vos commentaires !
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Sam 8 Oct - 4:13

Bon concert Adrien !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Sam 8 Oct - 7:31

Jour J cheers

Merci !

Départ imminent pour Bruxelles !

Rendez-vous ici même demain pour un compte-rendu.

Bonne journée à toutes et tous ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Sam 8 Oct - 7:50

ray a écrit:
Eurydice a écrit:
bounce

si tu dors ! lol !

En tout cas bon concert a vous et naturellement on attend patiemment vos commentaires !

J'ai bien dormi, merci..... Laughing
Mais quand même, jamais été aussi impatiente avant un concert.
A ce soir Adrien, à demain les autres ! cheers cheers cheers
Yannig
Tu retournes apaisé vers ta faune onirique

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Sam 8 Oct - 8:26

En vous souhaitant une aussi bonne soirée que nous eûmes à Brest !!!
Loreleï2

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Sam 8 Oct - 8:28

Je viens d'avoir Adrien ... il respire encore ... pour l'instant ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Sam 8 Oct - 22:48

bounce bounce bounce
C'était génial !
Un super concert, vraiment.
Adrien vous racontera demain, puis moi aussi, mais pour l'instant je commence à peine ma redescente (climatisée).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Dim 9 Oct - 10:00

cheers cheers cheers

Loreleï2

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Dim 9 Oct - 11:41

Very Happy
Antigone

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Dim 9 Oct - 14:01

Merci !!!!
Adrien

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Dim 9 Oct - 20:52

Attention, ce qui suit est déconseillé à ceux et celles qui ne souhaitent pas connaître le contenu du concert en détails (Playlist et autres…).

Samedi 8 octobre 2011, une date que j'attendais avec impatience. Avec une impatience telle que la semaine m'a parue excessivement longue.

Nous sommes arrivés à Bruxelles aux alentours de 12h00, par un temps de toilettes mal lavés (averses incessantes, vent et froid). Nous sommes restés parqués dans la voiture pendant un long moment. Vers 13h00, je me suis décidé à aller faire un tour à 200 mètres de là, à l'entrée du Cirque Royal. Le bâtiment est au milieu d'une rue, au centre d'autres bâtiments, bordés de restaurants. J'ai fait le tour pour voir l'entrée des artistes où le bus et les camions du tour, pardon de l'"HOMO PLEBIS ULTIMAE TOUR" se trouvaient déjà depuis le matin d'après ce qu'un employé du lieu m'a dit.

Vers 15h00, Docky est arrivé et avec lui nous avons eu le plaisir de saluer les musiciens qui sont arrivés, très sympathiques (Alice Botté est particulièrement disponible et ce fût un plaisir de discuter avec lui). Dix minutes plus tard, devinez qui j'ai eu la chance de voir arriver, conduit par Pascal Klein : Le Maestro lui même qui nous a dit bonjour avant de rentrer dans la salle. C'est peut-être con, mais, quel plaisir de le voir dans ces instants qui précèdent un moment important.

C'est Yoann qui est arrivé vers 16h00 et avec qui nous sommes allés boire un verre dans un troquet non loin de là.

S'en suivent deux heures d'attente avec relativement peu de monde devant l'entrée de la salle. L'occasion de faire la connaissance d'Eurydice, qui elle, a trente ans de tournée de Thiéfaine au compteur. D'ailleurs Eurydice, si un de ces jours tu te sente inspirée pour nous faire un compte rendu détaillé des tournées précédentes, je suis preneur.

A 19h00 nous entrons dans la salle. Une très jolie salle, à mi-chemin entre un zénith et un théâtre. 2000 places, dans une disposition théâtrale et un parterre debout, car les sièges ont été retirés juste avant notre entrée dans la salle, ce qui retardera le début du concert d'une heure. Durant deux heures, la salle se remplit de jeunes et de moins jeunes, tous venus voir le grand Thiéfaine. Certains pour la première, d'autres pour la cinquième, d'autres pour la vingtième fois. Nous nous sommes placés à un mètre du micro d'Hubert, appuyés à la scène puisqu'il n'y avait pas de séparation entre celle-ci et le public. Le top !

A 21h00, alors que l'impatience en moi est à son comble, vous l'imaginez bien, et que la salle est pleine, les lumières s'éteignent, laissant s'allumer les projecteurs et entrer en scène les musiciens. Ils entament une intro sur un thème de ballade. Et dans la pénombre au bout de la scène, le voilà, habillé en costard cravate, exactement comme dans le livret de "Supplément De Mensonges", guitare entre les mains. Il rejoint ses musiciens sur cette ballade et pose sa ligne d'harmonica comme pour nous saluer avant d'entamer : "Qu'en est-il de ces heures troubles et désabusées ?". Une sublime version orchestrée de "Annihilation", rien de moins pour commencer ce show. Neuf minutes de magie à remplir les yeux de larmes.

Ensuite, c'est "Fièvre Résurrectionnelle" qui vient survolter un peu plus la salle avant un bond de trente ans en arrière pour de très colorées versions de "Loreleï Sébasto Cha" et "Soleil Cherche Futur".

"Infinitives Voiles" et "Petit Matin 4.10 Heure D'Eté" sonnent comme une écoute du dernier album, parfaitement interprétées. Entre ces deux titres, Hubert nous explique que pour la création de ce nouveau tour, il a écarté tous les titres qui parlaient de drogue, d'alcool, de sexe et de mort mais que, le show créé alors ne durant que 12 minutes, il a préféré faire comme d'habitude.

Sur scène il parait décontracté, heureux d'être là et de retrouver son public qu'il remercie de vive voix pour sa "fidélité".

"Le Chant Du Fou", toujours tellement d'actualité et tellement bien interprété, dans un jeu de scène quasi théâtral.

La version de "Confession D'Un Never-Been" sublime un peu plus ce titre magnifique. La ligne de guitare est excellente.

Puis, "Les Dingues Et Les Paumés" dans une version très fidèle à celle d'origine, excellent !

Thiéfaine dédie "L'Etranger Dans La Glace" à tous les malades d'Alzheimer et leur famille.

Puis, après un discours très sympathique sur les critiques que lui a valu le titre "Sweet Amanite Phalloïde Quee" à sa sortie en 1986, il propose une version très épurée de celui-ci.

Vient ensuite, la surprise, le titre le plus inattendu avec une version rock'n'roll et seventies de "Solexine Et Ganja". Excellent !

"113ème Cigarette Sans Dormir" et "Narcisse 81" survoltent littéralement la salle.

"Garbo XW Machine" qui demande à Hubert davantage de concentration, et qu'il a parfaitement interprétée ce soir.

"Mathématiques Souterraines" est de retour dans la playlist pour notre plus grand plaisir.

Retour à "Supplément De Mensonges" avec "Ta Vamp Orchidoclaste" et "La Ruelle Des Morts" dont on reconnaît le succès par l'enthousiasme du public.

Puis c'est "Alligators 427" qu'Hubert entonne, précédée de "Autorisation De Délirer". Il nous salue et s'en va.

Il revient, après s'être changé pour interpréter "Les Ombres Du Soir", dix minutes de pur plaisir.

Place à l'hymne avec "La Fille Du Coupeur De Joints" et il conclue dans un dernier rappel avec "Lobotomie Sporting Club", une fin programmée !

C'était tout simplement géant ! Je n'ai qu'un seul regret : Que ça soit fini. C'est toujours trop court. Bien que le concert ait duré deux bonnes heures. C'est toujours trop court, ça passe toujours trop vite. C'est véritablement déchirant de le voir sortir de scène et de devoir quitter la salle.

Alors un conseil, à chaque concert, profitez au maximum, de chaque mot, de chaque note.

J'allais dire vivement le 22 à Bercy, mais, je préfère patienter un peu, je ne suis pas pressé que ça se finisse, une fois de plus.

Cette tournée est géniale ! Les versions sont proches des albums, et selon moi, ça balance bien plus que sur le "Scandale Mélancolique Tour" où les arrangements étaient tous extrêmement simplifiés et où la seule excentricité était la technicité de Yann Péchin à la guitare (cela n'engage que moi). Là, c'est harmonieux, l'interprétation est excellente. L'"HOMO PLEBIS ULTIMAE TOUR" c'est du lourd !!!

J'espère sincèrement que ça ne sera pas l'ultime tournée, et qu'Hubert a simplement voulu jouer là une petite provocation en faisant usage de l'invariabilité du mot "Tour".

Allez, Hubert, éclates toi à chaque date comme hier soir, ait confiance en toi et en ton oeuvre. Tu es un artiste de très très grande qualité !

Ah j'oubliais, il y a de très jolis tee-shirts et un sweat fort sympathique en vente au stand merchandising ! Wink
Antigone

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Dim 9 Oct - 21:35

J'adore lire vos compte-rendus ! Je me laisse embarquer à chaque fois ...

En tout cas, ça donne envie et je suis encore plus impatiente d'être au 22.

Merci !!!

Dernière édition par Antigone le Lun 10 Oct - 17:10, édité 1 fois
ray
Tu cuis ton coeur au bourre-couillon

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   Dim 9 Oct - 22:46

Adrien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011   

HPUT -> BRUXELLES (BE) - CIRQUE ROYAL - 08/10/2011
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant