Rendez-vous au dernier carrefour

Forum consacré à Hubert-Félix Thiéfaine.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Au suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
the madcap laugh
Ta tête tombe de son socle de rêves

MessageSujet: Au suivant   Mer 16 Fév - 21:33

Salutation a tous !

Je me présente,j'ai 33 ans,conducteur de car pour vivre et faire vivre ma femme et mon fils,mais surtout,tel superman,de temps en temps j'enfile ma cape (en fait ma telecaster nashville deluxe) et je deviens SAC Super Apprenti Compositeur ! ma mission : réussir avant ma mort a composer et écrire une chanson qui soit a peu près écoutable,même nue sans arrangement,juste guitare/voix !

Sinon,j'ai tenu le manche de ma 4 corde precision bass pendant quelques années dans divers groupes de Lyon,notamment CZAR (sont pas connu mais j'en profite pour faire leurs pub) mais ça fait plus de 5 ans que j'ai tout arrêté.

J'ai connu Thiéfaine durant l'été 1994...ou 1995,je ne suis pas tout a fait sur,je vous dresse le tableau :

Nous sommes en Aout,dans un camping entre le pont des camisards et Saint Jean du Gard au pied des Cévennes,J'ai 16 ans environ,je profite a fond de mon adolescence a coup de fêtes arrosé et enfumé au autour de feux de camps nocturnes avec d'autres jeunes et moins jeunes,les nuits sous les montagnes cévénolles et le ciel étoilé,un petit joint dans la main,une fille dans l'autre bras,insouciant,heureux finalement,nous buvons des cubis de rosé,rigolons,une ou deux guitares passent de mains en mains,on chante ou braillent en choeur du police (roooooooxane),du bob marley,du nirvana etc...

...au petit matin,alors que le jour va bientôt poindre et qu'une majorité d'entre nous sommes allongé auprès du feu,embrumés,fatigués par la nuit de fête,certains dorment,d'autres discutent doucement entre eux,moi j'ai ma petite amie du moment serré contre mon coeur et voilà ti pas que ce grand couillon "je-sais-tout" de Pierre (le grand du groupe de jeune que nous formions,prof de techno en collège dans la vie,la quarantaine,chevelu,écolo bobo,bref,le prototype de l'étudiant soixante huitard devenu prof),voilà t'y pas que dans cette douce et merveilleuse atmosphère,il se met a jouer délicatement et a merveilleusement bien chanter une chanson que je ne connaissais pas encore d'un artiste que je ne connaissais pas : MATHEMATIQUE SOUTERRAINE !

Brrrr....rien qu'a repenser a cet instant magique,j'en ai presque les larmes aux yeux

Les jours qui ont suivi,je profita de quelques virées avec lui dans sa ford fiesta pour découvrir un peu Thiéfaine.

Voilà ce qui grava cet artiste a tout jamais dans mon coeur.

Il y a l'oeuvre bien sur,mais il y a aussi mon histoire personnelle,celle qui est liée avec la découverte de cet artiste...

Revenu de vacances,retour dans mon foyer pour ados a Vénissieux,la grisaille du metro/bus/quartiers,je me plonge alors dans la discographie et le monde de Thiéfaine comme jamais je ne l'avais fait avec aucun autre artistes a part NIRVANA ou les PIXIES (là c'était aussi générationnel Nirvana,des générations se disent de la génération punk,hippie,hip hop etc...moi je me sens clairement de la génération "grunge" avec les pixies,nirvana,pearl jam etc...).

Le premier album que j'ai acheté de Thiéfaine ce fut de l'amour,de l'art ou du cochon (je garde du coup toujours un petit coup de coeur pour cet album),puis ensuite le premier album,le deuxième et ainsi de suite,je me fis la discographie complète dans l'ordre chronologique. On est alors plus qu'a un an et quelques de la sortie de "LA TENTATION DU BONHEUR",quelques années après sort "LE BONHEUR DE LA TENTATION",la sortie de cet album et de la tournée qui suivit fut pour moi l'occasion de voir Hubert félix thiéfaine sur scène pour la première fois !!! et je n'y alla pas par 4 chemins,mon premier concert de Thiéfaine ce sera le concert de BERCY de 98,rien de moins !!! je partis de Lyon dans ma vieille peugeot 104 le matin,arrivé a bercy,quelques heures d'attentes,concert grandiose,puis retour directement derrière a Lyon où j'arrive au petit matin !!! tout ça d'une traite,sans dormir !!! arf,je ne serais plus capable de faire ça je crois !!!!

Voilà,ensuite,j'ai continué a suivre beaucoup Thiéfaine : concerts au transbordeur de Lyon,l'album défloration 13,la tournée qui suivit,puis après j'ai vu Thiéfaine plusieurs fois dans ses concerts solos : DIJON,MACON,LYON place Bellecour où des potes jouait avant lui sur la scène,alors j'avais fait un peu le roadie, je me souviens toujours de l'arrivée de Thiéfaine sur place "punaise qu'est ce qu'il y a comme verglas,ça glisse terrible !" il faut préciser une chose : c'est qu'on était en été !!! héhéhé

Ensuite,j'ai commencé un peu a moins être a fond dans l'univers Thiéfaine a peu près a la sortie de scandale mélancolique,j'ai encore beaucoup écouté cet album là,mais j'ai pas été le voir sur scène,et puis depuis je dois dire que j'écoute vraiment de temps en temps Hubert. Ceci dit,j'ai toujours gardé un oeil de temps en temps sur son actualité et je pense que je devrais acheter son prochain album,même si je crains qu'il soit de la même veine que le dernier.

Je ne dis pas que Scandale méclancolique est un mauvais album,au contraire,mais moi,je l'aime moins,je n'y trouve plus la magie que j'avais toujours trouvé avec tout ses autres albums,peut être ai je vieillis ? peut être que de voir Thiéfaine sorti un peu de sa marginalité et s'ouvrir aux autres artistes a pu provoquer une sorte de cassure inconsciemment ? c'es très con mais c'est comme ça.

Ceci dit,je trouve ça bien pour lui qu'il ai choisi cette nouvelle voie,de travailler avec d'autres,d'avoir changer de com etc... il semblerait qu'il soit ainsi devenu moins le "pestiféré" auprès des médias et du milieu qu'il ne l'était avant.

Enfin,pour ce qui est de Thiéfaine,mes albums préférés de lui sont ALAMBIC SORTIE SUD, DERNIERE BALISE AVANT MUTATION, EN CONCERT VOLUME 1 et 2, AUTORISATION DE DELIRER et CHRONIQUE BLUESYMENTAL

Voilà,pour finir ma présentation,un peu longuette pardonnez moi,mes goûts musicaux sont assez large quand même mais surtout très fort,j'écoute énormément les artistes que j'aime et qui me touche,je ne peux m'endormir si j'ai pas de la musique dans mes oreilles... THIEFAINE, SYD BARRETT/PINK FLOYD, BJORK, BASHUNG, RADIOHEAD, SIGUR ROS, FRANCK BLACK, LES BERURIERS NOIR (rhaaaa ce putain de guitariste,Loran et ces riffs dévastateurs !!!), QUEENS OF THE STONE AGE, GAINSBOURG, NIRVANA, STEVIE WONDER, JACQUES BREL (dont j'ai toujours trouvé une troublante ressemblance avec DAVE GROLE,batteur de nirvana et guitariste/chanteur des FOO FIGHTER) DEPECHE MODE, THE PIXIES, QUELQUES BONS ARTISTES DE VARIETOCHE COMME BALAVOINE ET CALOGERO , ANGE (jusqu'au départ de francis décamps,je suis totalement allergique depuis).

Et puis dans la série "j'y connais rien mais faudrait que j'apprenne",j'aime aussi beaucoup le son de certaines musique médiévales,certaines ambiance style moyenne âge etc... également les chants religieux catholique...va savoir pourquoi bernard !!!! ça me touche,ça m'interpelle,me subjugue etc... je crois que dans la musique,ce qui me parle beaucoup c'est l'ambiance qu'elle dégage,ainsi que les mélodies (c'est pour ça que la musique style RNB,HIP HOP, m'a toujours laissé complètement de marbre même si je ne dis pas que c'est nul,ça ne me parle pas c'est tout).

Désolé d'avoir autant parlé de moi,je ne m'appel pourtant pas Narcisse !!!

Dernière édition par the madcap laugh le Mer 16 Fév - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabesque
Vire cette pierre de ton coeur

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 21:44

Et ben dis-donc, pour un premier message, tu bricoles pas!!!! Shocked lol!
Je suis un peu de ton avis en ce qui concerne Scandale Mélancolique, et aussi, j'aime bien Ange..même sans Francis Décamps!!!!
Et c'est pas faux cette histoire de ressemblance BREL/GROLE Shocked
Et bienvenue parmi nous!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brumehivernale
the madcap laugh

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 21:52

Arabesque a écrit:
Et ben dis-donc, pour un premier message, tu bricoles pas!!!! Shocked lol!
Je suis un peu de ton avis en ce qui concerne Scandale Mélancolique, et aussi, j'aime bien Ange..même sans Francis Décamps!!!!
Et c'est pas faux cette histoire de ressemblance BREL/GROLE Shocked
Et bienvenue parmi nous!!! Wink

salut,ouai désolé j'ai un peu débordé là sur mon message de présentation ! héhéhé !

Pour ce qui est de Ange,j'ai aussi pas mal suivi pendant une période d'assez près,et d'avoir un peu connu de l'intérieur ça m'a complètement "cassé le mythe" ,et puis j'ai jamais accroché au son qu'ils ont depuis que le fiston décamps a remplacé le tonton et que Assan adji est guitariste,j'aime pas le mélange gros son de synthé/paroles franchement limite chanson paîarde parfois/guitare jazzorockobranlotouchekiki ,le gratteux est bon techniquement c'est clair,un tueur même,mais ça ne colle pas du tout avec le son que je me fais de ce groupe,pour moi Brézo ou pipo !

PS : marrant,ton avatar me fait penser a quelque chose d'autre,sorti au début des 70's :

Je crois que les insectes sont très présent dans la folie non ? Thiéfaine a toujours été un peu passioné par la folie,la psychiatrie,les débordements et dysfonctionnement du cerveau et de la raison de l'homme,quand a SYD BARRETT,l'artiste qui avait crée l'album dont je t'ai montré la pochette,il a fini pas loin voir complètement dedans la folie,donc rien d'étonnant de retrouver ce même thème finallement

Dernière édition par the madcap laugh le Mer 16 Fév - 22:02, édité 1 fois
Loreleï2
Tu voudrais franchir la lumière

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 21:53

dans notre cirque un peu pervers ...
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Arabesque

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 21:54

Je suis méga fan de Tristan Décamps, mais quand même, je vais pas me disputer avec toi dès le premier soir Rolling Eyes
Loreleï2

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 21:56

Arabesque a écrit:
Je suis méga fan de Tristan Décamps, mais quand même, je vais pas me disputer avec toi dès le premier soir Rolling Eyes

Manquerait plus qu'il aime pas Déflo ... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Arabesque

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 21:59

Loreleï2 a écrit:
Arabesque a écrit:

Je crois que j'ai lu qu'il aime bien Cool (alors c'est pour ça que je vais pas non plus trop m'énerver pour ce qui concerne Ange, bien que ça me dém'Ange)
the madcap laugh

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 22:05

Arabesque a écrit:

bah écoute,j'avais son album "le jouet" , a la limite je préfère a ce qu'a fait Ange depuis "la voiture a eau" , j'ai vraiment du mal quand même,je dis pas que c'est naze,mais j'aime pas quoi,je crains vraiment sa façon de chanter,il n'y a pas moyen,je n'ai jamais pu m'y faire ! a la limite,sur CASIMODO ça peut passer sa façon d'utiliser sa voix de manière aussi grandiloquente,ça va dans le contexte de la chanson etc...
the madcap laugh

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 22:07

Arabesque a écrit:
Loreleï2 a écrit:
Arabesque a écrit:

Je crois que j'ai lu qu'il aime bien Cool (alors c'est pour ça que je vais pas non plus trop m'énerver pour ce qui concerne Ange, bien que ça me dém'Ange)

Ouai,si,Déflo j'aime beaucoup aussi,il y a de sacré chansons (notamment ROOTS ET DEROUTES PLUS CROISEMENT,c'est la pure classe ce morceau)
Loreleï2

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 22:26

Animal bluesymental
Affilié au Human Fan Club

MessageSujet: Re: Au suivant   Mer 16 Fév - 22:55

Wink

http://bluesymental.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesymental.superforum.fr
Tommie
Tu traînes ton ennui dans les rues de l'errance

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 0:39

Madcap laugh . Ca c'est ce que j'appelle une présentation !!! T'es toujours aussi logorrhéique ??? lol! C'est bien, ça équilibre avec les pas bavards de mon genre Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://geometrievariable.hautetfort.com/
Yannig
Tu retournes apaisé vers ta faune onirique

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 8:02

Salut... Bienvenue ici...
Clo

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 9:19

Encore un Lyonnais comme moi!!!! (Oui, je sais, le Beaujolais, c'est pas Lyon mais c'est pas loin).
On va enfin finir par être plus nombreux que les Bretons!!! Cool

( les Bretons)
Suicide-laxatif
Tu tournes en rond dans ta psychose

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 10:04

Welcome to the jungle comme diraient les gonzesses-roses (enfin je crois qu'ils s'appellent comme ça).
Moi j'ai vu Ange une fois en concert (festival basse Zorn à Hoerdt, j'étais venu pour Status Quo qui passait après), je les ai trouvé tantôt très bien et tantôt très chiants.
Puis-je te suggérer un peu de J-rock pour élargir ta déjà vaste culture musicale. Des groupes comme Galneryus ou Mucc valent vraiment le coup.
Voir le profil de l'utilisateur http://ascenseur-de-22h43.skyrock.com/
Clo

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 10:11

En parlant de Status Quo, tu as vu qu'ils sont à la Halle le 3 avril?
Suicide-laxatif

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 10:15

Ouais mais j'envisage déjà deux Thiéfaine et un Alice Cooper, ça fait beaucoup de gros concerts dans la même année pour moi. Je pense que je vais devoir zapper le Quo, ainsi que Miyavi. Ca me fait mal.
Clo

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 10:21

Il faut faire des choix...
Je pense aller voir Cali par contre le 5 mai.
Suicide-laxatif

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 10:58

Tu me rappelles que je voulais écouter son dernier album. J'aime moyennement Cali, je sauve à peu près son premier album.
Je suis en train d'écouter cette "truite arc-en-ciel". Le titre est repoussant, les chansons ont de bonnes musiques (je tiens Cali pour un compositeur qui oscille entre correct et bon) mais les textes... là je décroche, des fois en en écoutant un bout on s'attend à une bonne chanson, on se dit cette fois le texte va être bon, mais non il en rajoute toujours un peu ou beaucoup et ça casse les quelques beaux effets éparpillés un peu partout. C'est dommage, "je te veux maintenant" a failli être une très bonne chanson, idem pour "l'amour fou".
Arabesque

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 11:55

the madcap laugh a écrit:
Arabesque a écrit:
Loreleï2 a écrit:
Arabesque a écrit:

Ouai,si,Déflo j'aime beaucoup aussi,il y a de sacré chansons (notamment ROOTS ET DEROUTES PLUS CROISEMENT,c'est la pure classe ce morceau)

Whaou!! jte kiffe, toi!!! mon morceau préféré, que je réclame à cors et à cris en live!!!!!
Adrien
Tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 12:38

Bienvenue The madcap laugh !
Foxy
Tu rayes les mentions inutiles

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 16:23

Bienvenue...

Même si tu as réveillé le monstre qui sommeille en la Besque ! Laughing

Cela dit, roots... est effectivement une pure tuerie...
Mais tu apprendras qu'il faut faire attention quand on parle de Déflo avec la Besque dans les parages... Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://foxysback.hautetfort.com/
Loreleï2

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 16:44

affraid

lol!
the madcap laugh

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 18:14

Suicide-laxatif a écrit:
Welcome to the jungle comme diraient les gonzesses-roses (enfin je crois qu'ils s'appellent comme ça).
Moi j'ai vu Ange une fois en concert (festival basse Zorn à Hoerdt, j'étais venu pour Status Quo qui passait après), je les ai trouvé tantôt très bien et tantôt très chiants.
Puis-je te suggérer un peu de J-rock pour élargir ta déjà vaste culture musicale. Des groupes comme Galneryus ou Mucc valent vraiment le coup.

Au risque de passer pour un gros naze ou d'être a côté de la plaque,le J-rock c'estce qui passe sur la chaîne NO LIFE non ? il y a des trucs sympa effectivement,mais je n'ai jamais été plus loin que ça encore
the madcap laugh

MessageSujet: Re: Au suivant   Jeu 17 Fév - 18:17

Foxy a écrit:
Bienvenue...

Même si tu as réveillé le monstre qui sommeille en la Besque ! Laughing

Cela dit, roots... est effectivement une pure tuerie...
Mais tu apprendras qu'il faut faire attention quand on parle de Déflo avec la Besque dans les parages... Laughing Laughing

Ouf ! j'ai eu chaud alors !!! nan sérieux,Défloration 13 n'est pas dans mon top 3 des albums studio mais il serait sans doute a la 4ème ou 5ème place sans mal,il est vraiment bon. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au suivant   

Au suivant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant